Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Intro  
Jour 20 :
Samedi 19 Juillet
 

Gdansk ex Danzig ou Dantzig

  Jour 1
Jour 2

 

Pratique - Liens
Météo
Guides et Liens
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Gdansk On n'avait pas vu en arrivant de nuit mais nous sommes tout de suite dans l'ambiance en ouvrant les rideaux de notre chambre.
Gdansk et ses grues mais nous allons être surpris !
Pour l'histoire cette ville tiraillée entre l'Allemagne et la Pologne, se reporter ici.
Nous récupérons des plans et même une brochure en français à l'office du tourisme de la gare et roulez petits bolides !
Ne pas oublier de télécharger aussi sur InYourPocket.
Gdansk - Porte Haute Après avoir longé l'arrière du Grand Arsenal, nous arrivons au début de la Voie Royale avec la Porte Haute.
Porte Dorée Gdansk La Porte Dorée date de 1612 avec à sa gauche la halle St-Georges en briques rouges.
Gdansk Avant Porte Gdansk A gauche de la Porte Haute, encore un grand immeuble en brique puis l'Avant-Porte, ancienne prison avec ses chaînes.
Ensuite quel choc d'entrer sur la Voie Royale où se passaient les défilés des Rois de Pologne qui venaient 1 fois par an !
On passe par la rue Dluga ( ou rue longue ) puis l'Hôtel de Ville et enfin le Long Marché qui se finit sur les quais. ( Diaporama complet )
Gdansk Gdansk Gdansk
Gdansk Gdansk Gdansk

Franchement, je ne m'attendais pas à cette foison d'immeubles hanséatiques et à cette débauche de couleurs !
Gdansk, pour moi ( comme pour toi sans doute, fait pas le malin ) c'était les chantiers navals et des HLM de soudeurs.
Gdansk Gdansk
gdansk Gdansk Après les bombardements russes qui se sont fait un plaisir de raser cette ancienne ville allemande avec 6.000 bâtiments anéantis et 1.300 partiellement, soit 90% par terre !
Il aura fallu 20 ans de travaux pour reconstruire ce que nous voyons aujourd'hui.

Pour compléter le tableau, il fait gris mais pas froid. C'est aussi le week-end et hormis les touristes allemands, il y a une foule de polonais qui se baladent avec les bébés dans les poussettes, les ballons, etc ...
C'est très familial et populaire et très différent des autres villes visitées auparavant. Nous ne sommes pas dans un cocon touristique mais bien dans une grande ville avec des habitants qui viennent se promener en famille. C'est très sympa et beaucoup + vivant !

En bas de la Voie Royale de Gdansk, on arrive à la Porte Verte juste avant les quais.
Fait bien attention sur la petite rue qui va sur la droite juste avant de passer la porte. On y découvre des gouttières étonnantes en forme d'éléphant par exemple. Surprenant !
Les quais de Gdansk ...
Quai de Gdansk Avant d'être déplacé vers 1850, le port arrivait en pleine ville. A l'époque ce quai en bois permettait de charger les marchandises près des maisons de marchands qu'on peut admirer aujourd'hui.
La principale attraction reste la vieille grue médiévale en bois. Reconstruite en 1444 après un incendie, on lui a rajouté une 2ème poulie pour faire face aux + gros navires.
quais de Gdansk C'est d'ici que partent les innombrables "croisières" vers Westerplatte. Cela permet d'avoir une vue sur les chantiers qui ne se visitent pas.
Pour les Polonais, ce lieu reste surtout le symbole de la résistance de 200 soldats face à la 1ère attaque nazie en 1939.
Mariacka Une des rues perpendiculaires est la fameuse rue Mariacka. On y admire les maisons avec leurs perrons et ses grilles. Rue idéale qu'on retrouve dans plusieurs films.
Mariacka Mariacka Mariacka Mariacka

On se promet d'y revenir de nuit car c'est malheureusement envahi de boutiques et de stands sur les trottoirs avec de l'ambre, de l'ambre et de l'ambre .... Tu vas en bouffer !
Depuis 3 semaines d'ailleurs on en voit partout, dans toutes les villes et tous les pays mais Gdansk est reconnue au niveau commercial depuis des siècles comme la capitale de l'ambre.

Bon ça traînait depuis ce matin et voilà qu'il pleut ! On cavale au + près pour se réfugier dans la basilique Notre-Dame.
Rare en Pologne, il n'y a pas de messe ! C'est la + grande église en brique d'Europe. Elle pouvait contenir 20.000 personnes soit la population existante en 1450.
Horloge astronomique C'est graaaaaaaaand !!!! l'orgue
rue Piwna cracovie 13h00 : Nous déjeunons dans la rue Piwna qui donne sur l'Arsenal au fond. La pluie va cesser et nous aurons à du grand soleil toute cette APM. Parallèle à Mariacka, elle est moins fréquentée et propose beaucoup de restaus.
( Diaporama complet des autres rues )
Il ne faut pas oublier de faire les autres rues moins connues juste à côté, avec quelques jolies surprises et un calme apaisant.
rue Piwna Porte du Pain
Maison Dorée de Gdansk Nous revenons ensuite vers la rue Dluga pour visiter les 2 musées près de la fontaine de Neptune.
Impossible de rater la fabuleuse Maison Dorée, ancienne résidence d'un riche négociant devenu maire.
On commence par le Musée Historique de Gdansk logé dans l'hôtel de Ville. Entrée = 10 PLN
Musée Historique de Gdansk Musée Historique de Gdansk Musée Historique de Gdansk

On peut ainsi visiter la Salle du Conseil qui était en travaux et dont les murs rouges étaient en réfection. Il reste le splendide plafond avec ces 25 tableaux dont l'Apothéose de Gdansk.
Tout ceci avait été démonté et caché pendant la guerre. Idem pour la fontaine de Neptune d'ailleurs !
Des photos de la ville détruite par les multiples bombardements débutés en 1942 par les anglais et achevés en Mars 1945 par les russes sont particulièrement éloquents.
Cour D'artus cracovie La 2ème visite est inratable avec la Cour D'artus. A l'image des Guildes des pays baltes, c'était le lieu de réunion des marchands et négociants.
La halle date de 1480. Entrée = 10 PLN
Cour D'artus Cour D'artus

Comme partout, c'est fait pour en mettre plein la vue ! La voûte avec ses colonnes est impressionnante. Une fois passée la surprise et si on regarde les détails, cela devient assez amusant et d'un mauvais goût flagrant. Comme sur la 3ème photo avec cette tête de cerf qui sort en relief du mur. Il y en a d'autres en plus !
L'autre attraction c'est l'immense poêle en faïence de 1545 avec ses 500 carreaux tous différents, représentant les célébrités de l'époque.
Lui aussi a été démonté pour être planqué !

Tout est vraiment pompeux et grandiose mais c'est sympa à visiter.
maison des Echevins Tu passes ensuite dans la maison des Echevins avec ces statues qui nous ont aussi bien amusé. Entre la posture, un petit bidon et courts sur pattes, c'est pas franchement la grande classe ! Bref, on a bien aimé ...

Nous allons maintenant vers l'île aux Greniers pour voir un peu en dehors de l'hyper-centre touristique.
île aux Greniers île aux Greniers île aux Greniers île aux Greniers

Encore des maisons hanséatiques mais aussi des interprétations ou rénovations modernes cette fois.
Nous allons vers le musée maritime en face de la vieille grue médiévale.
C'est le meilleur endroit pour bien voir les quais d'ailleurs.
Le musée est dans un ancien cargo mais nous ne le visitons pas.
Par contre on va traîner derrière où sont entreposés plein de vieux trucs rouillés dont ces mini sous-marins étonnants. Je sais même pas si c'était autorisé en fait !
C'est aussi une zone en pleine transformation destinée à devenir un centre hôtelier chic avec déjà 2 établissements 4* . C'est bien car la capacité de Gdansk est limite mais cela fera pas baisser les prix !

Pas grand chose de ce côté pour l'instant donc on revient vers les quais et nous allons au restaurant aperçu ce midi, le Czerwone Drzwi, dans la rue Piwna. C'est très cosy mais on voulait déjeuner en terrasse donc on se le gardait pour ce soir. On se croirait dans un appartement décoré avec goût.
C'est pas ce qu'il y a de meilleur marché c'est sûr avec les Pierogli à 22 PLN. Et puis, je savais même plus que ça existait mais il n'y a que 2 hommes ( des jeunes beaux gosses si ça peut convaincre Madame ) pour servir alors que cela fait 3 semaines que nous sommes obligés de subir de jeunes filles, blondes, minces et à forte poitrine. Un calvaire !

Pour une soirée tranquille, je le conseille et puis tu sais ce qu'on s'était promis hein ?
rue Mariacka Bien sûr, on voulait passer par la rue Mariacka, une fois toutes les boutiques fermées. Y'a encore des trucs qui traînent mais c'est vrai qu'il se dégage une ambiance spéciale !
On se prend une glace sur la Voie Royale et nous repartons vers notre hôtel. L'occasion de voir l'arrière de l'Arsenal beaucoup + beau éclairé que dans la journée.

 

 

Jour 21 : Gdansk et le château de Malbork ... Gdansk et Malbork ...
 
 
 


Trajet Google Maps

plan gdansk
Plan Gdansk

Arsenal Gdansk
Arrière de l'Arsenal.

Gdansk
Près de la Porte Haute.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fontaine de Neptune de Gdansk
La Fontaine de Neptune.

 


Long Marché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vieille Grue Médiévale
La grue médiévale

 

quais de Gdansk
On peut même faire du pédalo !

 

 

 

 

 

 

 

Brrrrrrrrrrrrrr ....
Sympas les squelettes !

 

 

 

Grand Arsenal
Façade de l'Arsenal.

 

 

 

rue Dluga

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le poêle en faience de 11m de haut !


Détail du poêle


Autre salle de la Cour d'Artus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Introduction | Pologne | Lituanie | Lettonie | Estonie