Juillet 2008

Pologne et pays baltes ...

Météo
Guides et Liens

Alors pourquoi dans ces coins perdus du fin fond de l'Europe ?

Bon déjà, on n'a rien préparé donc les avions etc ... c'est trop tard ou trop cher maintenant.
Alors il reste la tuture à Papa et une carte de l'Europe. Tu vois déjà le niveau de préparation car globalement rien ne m'attire particulièrement dans ces contrées plutôt inconnues et dont on ne parle pratiquement jamais.
Je me dis que nos nouveaux voisins et "collègues" européens, issus du bloc soviétique, ont eu un peu + de 15 ans pour se refaire une santé et qu'il est peut-être temps de leur faire coucou et de voir ce qu'il s'y passe.

Ça fait un peu léger comme motivation mais cet inconnu m'attire.

Donc, on réservera rien et je fais juste un plan de base pour tenir le timing de 3 semaines car une fois arrivés en haut .... ben faudra redescendre et c'est pas la porte à côté quand t'habites Bordeaux.

Jour
Pays
Dans la journée
Dimanche France - Allemagne de Bordeaux à Bayreuth
Lundi Allemagne - Pologne Passage frontière à 11h00 - Lubiaz - Jawor - Wroclaw
Mardi Pologne Wroclaw
Dimanche Pologne Gdansk - Château de Malbork
Lundi Pologne - Allemagne Descente Pologne et nuit en Allemagne
Mardi Allemagne - France Arrivée Bordeaux en soirée

24 jours
5 pays étrangers
8.500 kms

Nous avons modifié l'itinéraire prévu principalement à cause de la pluie en fin de séjour.
Nous devions redescendre par la côte pour faire Liepaja en Lettonie puis Klaipeda et l'isthme de Courlande en Lituanie.
Déjà, on n'a pas vraiment accroché sur les villes balnéaires, quand même assez limitées en intérêt et fréquentation. Quand je voyais les photos des plages, je sais pas quand on les a prises mais en Juillet, t'es pas bousculé je t'assure !
Donc avec 3 ou 4 jours de flotte prévus en fin de séjour, on a dégringolé plein pot de Tallinn à Gdansk alors qu'on devait traverser la Pologne sans arrêt au retour.

En terme d'organisation, j'avais un portable avec WiFi qui a permit de se connecter pour réserver certains des hôtels la veille, surtout pour les 3 capitales baltes. Sans connexion, nous sommes aussi passés par les offices de tourisme ou les cybercafés.

Bref, tu auras compris que nous ne sommes pas en Roumanie, ni en Biélorussie, pour ce que j'en imagine hein !
Il y a des station-services modernes partout, un parc automobile presque + récent que le nôtre car ils ont racheté pratiquement toutes les voitures d'occasion allemandes et tu vas voir + d'Audi 80 que de Lada ...
Pour le neuf, c'est très allemand et Volvo. Bref, si tu comptais frimer avec ta Laguna, c'est raté !

Pour les hôtels, il y a encore un trou sur le 2 ou 3* dans les capitales mais on peut trouver son bonheur assez facilement.
Nous aurons pratiquement tout testé sur ce voyage : hôtels 2 - 3 ou 4*, motel en bord d'autoroute, monastère, camping, appartement.
Nous avions d'ailleurs prévu une tente car tous les guides te parlent de réservation impérative en été ...

Bon, faut pas charrier non plus, c'est pas St-Tropez au mois d'Août. Si certains étaient complets ou trop chers, on a trouvé pour le soir même ou la veille sur Internet. Même à Riga en plein festival, on a décroché un super prix à 80€ . Pour une capitale, c'est largement bon marché dans un 3*.
La Pologne avec sa proximité avec l'Allemagne et un tourisme local qui se développe peut poser + de soucis.
C'est flagrant à Gdansk avec peu d'offre et à Cracovie avec une grosse affluence touristique qui gonflent aussi les prix.
A ce titre, Cracovie essaye maintenant de se débarrasser des vols charter d'Anglais qui viennent le week-end pour se mettre la tête à l'envers pour pas cher !

Ceci devrait être faux d'ici 1 à 2 ans, mais nous devrons donc jongler avec 4 monnaies. Là aussi, des distributeurs partout et en anglais donc aucun problème même pour régler avec la Visa.

Tout se fera en anglais, dans les 4 pays les jeunes employés dans les hôtels, restaurants etc .... sont parfaitement bilingues et aucune difficulté particulière.

Dernier point utile : l'électricité et les prises sont comme en France.

Bon, comme d'hab, je vais raconter chronologiquement et tu pourras suivre au jour le jour ... sinon, tu cliques direct à gauche.

C'était vraiment un voyage basé sur la découverte, sans trop savoir à quoi s'attendre et peu d'informations ou témoignages.
Donc je m'excuse par avance de t'enlever un peu de ce mystère mais si ça peut te donner envie, tant mieux.

Vers la Pologne ... Jour suivant ...