Intro
Jour 21 :
Dimanche 20 Juillet

Suite Gdansk ...

Jour 1
Jour 2

Météo
Guides et Liens

FR_generic_120x600

Comme le petit-déj au Mercure est cher ( 14€ ) on va chercher pas trop loin. Il y a un centre commercial pas très loin mais on va vers la gauche dans une grande pâtisserie réputée, Pellowski Piekarnia-Culiernia.

8h30 : On commande les pâtisseries au comptoir et avec cafés et jus d'orange, on s'en tire à 20 PLN pour 2 soit moins de 7€.
Il a plu cette nuit et il fait bien gris et frais ce matin.
On commence par le Grand Moulin qui fonctionnera de 1350 à 1945 avec 18 roues et 200 tonnes de blé par jour.
Si y'a un grand ... y'a aussi un Petit Moulin. Les roues n'existent plus !
10h00 : Nous passons par l'église St-Nicolas mais c'est le début de la messe donc nous préférons revenir + tard car elle est superbe !

On va traîner derrière Notre-Dame visitée hier avec vue sur la Chapelle Royale et ses 3 dômes. Aussi de belles façades, même si le quartier est + moderne désormais.
Chapelle Royale près de Notre-Dame
A ne pas confondre avec hier car ici c'est l'Hôtel de Ville de la Vieille Ville ( pas simple ... ).
La visite est gratuite mais c'est pas renversant. Juste la salle ci-contre à visiter en gros !

10h30 : Nous ne pouvions pas l'éviter ou passer outre. En route vers les chantiers navals.
Ils ne se visitent pas mais on peut aller devant la grille la + célèbre du monde. Également le Monument aux Ouvriers Morts durant la 1ère grève en Décembre 1970, négocié lors de la grève de 1980 avec Lech Walesa.
Solidarnosc

Un peu + loin, il y a l'exposition "Chemin de la Liberté" dans un souterrain avec un char garé devant. ( Drogi do Wolnosci )
Entrée = 6 PLN.
Il s'agit, entre autres, de reconstitutions d'une boutique communiste ou du bureau où ce sont passées les négociations de Solidarnosc en 1980 avec vieux mégots et cendriers encore pleins. Il faut vraiment comprendre l'anglais avec des diffusions de reportages TV, etc ...

Pour la petite histoire, voir ici. Ne jamais oublier que la principale responsable de cette fameuse grève était un petit bout de femme respectée par tous les ouvriers du chantier, Anna Walentynowicz.

12h00 : Retour à l'église St-Nicolas où vient de se finir la messe.
C'est la + vieille église de la ville aux environs de 1350. Très bel orgue et retable avec aussi une dizaine d'autels.
Elle est en parfait état !
Turystyczny Nous l'avions repéré dans le Routard, un vrai "bar à lait" comme il n'en existe pratiquement plus. Rien n'a changé ici avec la caissière en blouse de nylon et le mobilier des années 60 !
C'est le bar Turystyczny dans la rue Szeroka.

Nous prenons nos plateaux dans la file car il y a pas mal de monde. Une ouverture donne directement dans la cuisine, c'est pas comme chez Flunch. On montre avec les mains en gros.
Je prends une cuisse de poulet et elle est pesée car je vais payer au poids. Ça rigole pas !
Au final avec boissons = 20 PLN soit 7€ pour 2 ....
Ça défile un max et beaucoup prennent une soupe à cette heure.

Château de Malbork ...

13h30 : Nous prenons la voiture pour rejoindre le château de Malbork ( ou de Marienburg ) à 60 kms au sud de Gdansk. On doit donc pouvoir y aller aussi en bus ou en train dans la journée.
Château de Malbork C'est la + grande forteresse médiévale d'Europe et on s'en rend bien compte dès qu'on arrive près du monstre !
De plus, elle est en plein centre-ville.
Château de Malbork Château de Malbork

Ce qui est vraiment étonnant en s'approchant du château c'est qu'on se croirait dans une fête foraine.
Château de Malbork Il y a des stands partout. Des costumes pour les gamins, des haches en plastique, de la saucisse grillée, des bars à bière ... La fête à Neuneu quoi !
Château de Malbork Totalement gratuit alors qu'on n'est même pas encore entré, des exhibitions avec cascadeurs, combats et tournois à cheval. C'est bien foutu et très professionnel !

C'est énorme et alors que nous faisons le tour du château à la recherche de l'entrée, cette ambiance familiale nous réjouit de + en +.
Au moins, on se retrouve pas au fin fond de la campagne avec 2 ou 3 courageux curieux. Non, ici c'est la sortie du week-end.
Les familles se promènent avec les gamins qui hurlent pour avoir l'épée en carton ou le bouclier en contreplaqué, ça sent le graillon et la frite, les mamans font ce qu'elles peuvent avec les poussettes sur les pavés du moyen-âge .... Bref, sans doute ce qu'étaient les abords d'un château.
C'est vivant, simple et réjouissant !
A la limite, même si cela implique de la foule, je conseillerais vraiment de venir un Dimanche, rien que pour voir ça !

Donc, une file d'attente de 20mn pour prendre les billets à 30 PLN. La visite guidée est incluse mais en polonais donc on y va tous seuls.
NB : Ne pas oublier de prendre la vignette pour les photos à 15 PLN ... C'est pas donné voire du vol mais je ne le savais pas et j'ai pas pu prendre certains endroits où le gardien était + vigilant et intraitable !
Château de Malbork
Ci-dessus des détails de la magnifique Porte d'Or avec ses 5 vierges sages et les 5 vierges folles avec leur bol renversé et privées d'auréoles.

Soyons honnêtes c'est immense avec des passages cachés, des escaliers en colimaçon derrières des portes fermées et aucun panneau nulle part.
Donc, tu vois les groupes cavaler dans tous les sens avec des guides qui vont au pas de charge. Ça nous conforte dans l'idée de visiter seuls mais faut être attentifs pour repérer ces passages et suivre au pif un groupe au vol pour accéder aux étages ou à des endroits isolés.
Avec le guide Michelin et le Routard, nous essayons de cocher les salles visitées et celles restantes à faire.
Donc, en gros, on y va en vrac et on fera le tri à la fin !
Château de Malbork

Les grandes salles de réfectoire avec les colonnes en palmiers sont extraordinaires. On peut aussi y voir une cuisine avec ses dépendances, les dortoirs, la chaufferie d'où partaient des canalisations avec l'eau chaude, des cellules pour prisonnier et les WC donnant directement dehors ( pas de chasse d'eau et un petit courant d'air rafraîchissant )
C'est ici, dans l'église de la Vierge, que je regrette d'avoir oublié de prendre l'option Photo.
J'ai du shooter à l'aveugle car la gardienne était intransigeante sur ceux qui n'avaient pas la vignette !

Cette église n'est pas restaurée et encore dans son jus avec un charme indéniable et un impressionnant volume !
Dans les autres salles, comme tu peux le constater, j'ai pratiquement pu photographier partout même si j'ai eu le droit à des remarques et faire l'idiot qui savait pas ( je sais bien le faire ça ! )

En revenant vers l'entrée, nous trouvons encore des salles oubliées à l'aller. En fait, les gardiennes ferment les portes à cause des courants d'air ou tout simplement pour être tranquilles, j'ai l'impression !
Donc faut vraiment pas hésiter à ouvrir tout ce qui passe à ta portée.
C'est encore + flagrant vers 17h00 car elles commencent à nettoyer les salles, même si la fermeture est à 20h00.
Je comprends que ça les em...... car elles font ça au balai et passe la serpillière ensuite. Quand tu vois la taille de certaines à + de 400m², je veux bien croire que ça les gonfle quand tu viens les déranger en plein nettoyage !
Faut pas être gênés et on te fait juste un peu la gueule mais bon, c'est pas de ma faute si on leur fournit pas de matériel, hein ?

Au final, on aura réussi à tout voir mais je ne cache pas que c'est du boulot et avec une petite dose de chance de passer par la bonne porte sans oublier un truc juste à côté. Il nous aura fallu les 2 guides et 3h00 de visite pour en faire le tour.
Le Château de Malbork reste tout de même une évidence lorsqu'on est à Gdansk. C'est une forteresse impressionnante et très intéressante avec énormément de choses à voir et une restauration exemplaire.
Si on rajoute une visite le Dimanche, c'est l'occasion de participer à cette fête avec des stands d'artisans, des marchands de tout et n'importe quoi et cette joie de vivre des polonais qui nous a enchanté !

Dehors effectivement ça continue ! La bière coule à flot, les gamins courent dans tous les sens déguisés en chevalier, les petites filles ont leur voile de princesse et ça sent la saucisse grillée à tous les coins.

Retour à Gdansk ...

Un peu moins d'1h00 pour revenir à l'hôtel et nous allons prendre l'apéro pour étudier les cartes de demain et la route pour le retour par l'Allemagne, etc ... Eh oui, c'est fini !

20h00 : Nous allons dîner sur les quais au Kubicki tout au bout.
L'intérieur est "Old Fashion" et là aussi des hommes, mais dans la quarantaine, pour servir.
On préfère dîner dehors mais l'accueil est moyen je trouve alors que les prix sont pas vraiment donnés ( entre 25 et 40 PLN le plat ) et au final pas vraiment mieux qu'ailleurs . On va dire qu'on paye pour la situation alors qu'un Hilton est en train de se construire juste à côté d'ailleurs.
Encore un 4* Luxe qui va pas faire baisser la moyenne de Gdansk !
En plus, le gars insiste lourdement sur le pourboire à 10% qu'il veut ajouter à ma Visa. Il est bien gentil Pépère mais il a fait la gueule toute la soirée et il aura qu'à se venger sur la table d'à côté si l'amuse mais moi c'est pas ma conception du service !
Mariacka On ne résiste pas au plaisir de repasser par la rue Mariacka !

Un petite glace sur la Voie Royale et retour au Mercure pour un gros dodo !

Jour 22 : Retour à la maison ... Jour suivant ...

Trajet Google Maps

Carte de Gdansk

Halle Targowa
Le marché couvert ou halle Targowa.

Intérieur de l'hôtel de Ville

Étonnants bas-reliefs.

Monument aux Ouvriers Morts
Monument aux Ouvriers Morts des Chantiers de Gdansk.

On n'ose pas imaginer la suite, hein ?

Tu m'achètes une épée ?

Tournoi dans les douves du château

Château de Malbork
Ça en fait des briques !