Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Intro  
   

La Pologne ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Guides et Liens
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  FR_generic_120x600

 

 

Au départ, c'était juste un pays à traverser pour rejoindre les pays baltes et au final ce sera notre coup de coeur !

C'est vrai que quand tu annonces la Pologne pour tes vacances, on te regarde comme si tu faisais une mauvaise blague.
Bon déjà, on pense qu'on va mettre 3 jours pour y arriver et en habitant Bordeaux, nous sommes partis Dimanche matin pour y manger le Lundi midi. Nous avons dormi tranquillement en Allemagne, dans un motel sur l'autoroute ...
Que de l'autoroute et à 22h00 avec 1.340 kms au compteur, on faisait dodo, donc même pas le genre " je roule non stop ", tu vois !

Alors traverser oui, mais c'est grand quand même ! Là aussi, je voyais ça + petit dans mon esprit.
Pour pas rouler comme des abrutis à vide, nous visiterons le Sud et Cracovie s'impose. Ancienne capitale royale, classée Unesco, etc ...
Sur le chemin, il y a aussi bien sûr Auschwitz. On se regarde avec Mauricette et on a le même malaise à venir "visiter" cet endroit, donc on passe !
On zappe aussi Varsovie car on peut pas s'arrêter partout et les commentaires sont assez partagés.

 

Conseils ...


Le 1er contact avec la Pologne c'est la route et c'est pas triste !
Je m'y attendais mais l'état général est moyen, on va dire. Beaucoup de routes sont défoncées à cause du gel-dégel et parfois, tu te retrouves avec des rigoles laissées par les traces des camions qui ont enfoncé le bitume. Cela donne comme des rails dans lesquels tu tentes de conserver le cap.
Donc quand tu déboîtes pour doubler, t'as l'impression de passer une vague comme au ski nautique !
Beaucoup de travaux en cours d'ailleurs et cela va s'améliorer d'année en année mais faut rester prudent sur les temps de trajet prévus.

Tu traverses aussi beaucoup de villages et d'intersections avec systèmatiquement un radar fixe ! Si tu te plains de la France, là, c'est l'overdose ...
Les grands axes sont les 1ers à avoir été rénovés et c'est ici que tu vas découvrir la conduite "à la polonaise" !
Il y a donc de belles nationales à 2 voies avec bandes d'arrêt d'urgence.
Jusque là, bonne nouvelle et puis en face tu vois arriver une voiture en train de doubler à même pas 100m.
- Ben il est c... ou quoi ? Il voit bien qu'il n'aura pas la place de se rabattre !
Tu fais des appels de phare, ta femme hurle qu'elle veut pas mourir dans cette robe qui la boudine et tu te dis que c'est une belle journée pour tester les airbags.
Tu laisses de côté ton orgueil et tu te rabats sur le côté en insultant le mec qui passe imperturbable. Bienvenue au pays des kamikazes !

Pendant que ta femme continue à crier, prends un peu de recul et observe le manège. Voilà comment ça fonctionne :
- Lorsque tu arrives derrière une voiture roulant moins vite, le gars se décale sur la bande d'arrêt d'urgence pour te laisser la place de le doubler.
- Tu déboîtes et tel Moïse traversant la Mer Rouge, les voitures en face vont aussi se décaler et ainsi, le miracle s'accomplit et on passe à 3 de front sur une simple nationale.
Le polonais vient donc d'inventer la 3 voies permanentes pour le prix de 2 !

Vu comme ça, c'est plutôt débrouillard et faisant preuve d'une certaine courtoisie. Le souci c'est que le polonais est croyant et pense que Jean-Paul II ou même Dieu est dans chaque voiture.
Donc, là où ça se corse, c'est qu'on applique la formule dans les virages, en haut des côtes sans aucune visibilité et que les lignes continues ne sont que pour faire joli ou bien viser !
Résultat : La Pologne détient le record du taux de mortalité routière en Europe !

La prudence est donc recommandée car tu peux voir débouler une voiture en face à tout moment ... Lui est persuadé que ça passera !

D'un autre côté, c'est aussi à nous de se mettre dans l'ambiance tout en respectant un minimum de sécurité ( elle crie toujours à côté ? )
Je n'encourage pas + que çà mais si on reste sur le schéma "traditionnel" : Je double quand j'ai le droit et que c'est possible ... Tu em........ tout le monde !
Celui qui est devant toi en train de rouler sur le bas-côté se demande ce que tu fous si tu ne doubles pas rapidement. Ceux derrière toi vont te doubler en vrac alors que tu restes impassible sur ta file sans laisser de place. Bref, tu ralentis le flux et tu avances pas des masses au final.

C'est pas la peine de se foutre en l'air non plus mais dans les lignes droites, autant faire comme tout le monde, j'ai donc doublé à 3 de front en serrant les fesses, mais tout le monde s'écarte bien !
Donc je me décalais aussi pour ceux d'en face mais celui derrière moi devait quand même le mériter et j'allais pas me foutre dans le fossé à chaque fois, non mais !
Pour les virages et les côtes, moi je crois pas en la réincarnation et je laisse ça aux autres.
- Ah oui, au fait, c'est vrai qu'elle te boudine cette robe !

 



Monnaie : Ca va pas durer mais pour l'instant on paye encore en Zloty ( PLN comme symbole international ).
En gros sur 2008 on était à 10 PLN = 2,90 € donc on divisait tout par 3 pour faire simple !
Comme d'hab, va pas croire qu'on est encore en pays sous-développé et qu'on mange pour 2€ ... A Wroclaw ou Cracovie, la plupart des restaus font le plat principal entre 25 et 30 PLN et c'est vrai qu'on a opté parfois pour une pizzeria ou un kebab ( étonnant le nombre de ces snacks en Pologne )? Je parle bien sûr dans les zones + touristiques mais on n'est pas descendu beaucoup + bas même ailleurs.

C'est pas toujours très clair mais à priori le pourboire n'est pas inclus et tourne à 10%. Parfois on te le facture donc à vérifier !

On se fait aussi avoir avec les suppléments. Ce n'est pas une arnaque mais il faut savoir que la plupart du temps, l'accompagnement ( riz, patate, etc .. ) est facturé en plus. Tu le vois bien sur la carte en principe.
Idem, tu verras le poids de la viande servie !
Et on va aussi te compter le pain et même la moutarde si tu en réclames.
Cette tradition "communiste" qui permettait d'afficher des prix + bas perdure mais pas toujours et pas sur tout. Compliqué parfois !
Tu auras aussi des plats complets avec légumes et féculents.

Quand tu commandes une bière, si tu précises rien, le format de base c'est 50cl ! La petite est à 30cl si tu coinces.

Horaires : Au début, tu te dis que t'es en Espagne car tu vois personne manger vers 12-13h00. Sauf les Allemands ultra-majoritaires au niveau visiteurs.
On reste sur une ancienne habitude liée au travail continu. Il y a un gros petit-déj pour se caler, puis une pause à Midi et les gens déjeunaient une fois leur journée finie vers 15 ou 16h00.
Un dîner simple à 19h00, un suppo et au lit !
Alors tout ceci va s'estomper au fur et à mesure, je suppose, avec un alignement des horaires de travail en 2 parties mais ne soit pas étonné de voir beaucoup de gens prendre simplement un grand café-crème au déjeuner en plein Juillet. Nous l'avons aussi constaté à l'Université où la sortie et le déjeuner se faisait à 15h00.

 



Accueil : C'est valable pour les 4 pays et un peu moins en Pologne peut-être mais le "Bonjour - Merci - Au revoir" n'est pas automatique, loin de là.
A part les hôtels mieux brieffés sans doute, c'est souvent toi qui fait le 1er pas.
Bon c'est comme ça ! Par contre, où on a eu du mal c'est quand t'arrives au restau et que t'attends comme une andouille qu'on vienne te placer.
Tu vas vite comprendre, quand tout le monde te sera passer devant, que tu dois t'installer tout seul et où tu veux en gros.
Même au bout de 3 semaines, on n'avait pas chopé le réflexe ... comme quoi on a bien été dressé !
Dans le même genre mais plus dans les coins moins touristiques, les gens vont commander, se servir et payer au comptoir. C'est pas systèmatique mais nous l'avons constaté à plusieurs reprises.
C'est d'ailleurs ainsi qu'il faut opérer quand tu iras dans un "bar à lait", ces anciennes cantines bon marché qui subsistent même si le niveau et le choix ont bien évolué.
De toutes façons, tu verras bien sur place ... T'es grand maintenant !

Voir aussi les activités possibles sur la Pologne.
 
 

 

Jour 1 - Lubiaz et Wroclaw ... Jour suivant ...
 
 
 


Trajet Google Maps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Introduction | Pologne | Lituanie | Lettonie | Estonie