Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Intro  
Jour 16 :
Mardi 15 Juillet
 

Visite de Tallinn ...

  Jour 1
Jour 2
Jour 3

 

Pratique - Liens
Météo
Guides et Liens
Photos Tallinn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
8h30 : Waooooouh. Enfin un bon grand lit ! Vite les rideaux ... La pluie a enfin cessé !
Bon buffet également ... une fois que le groupe du 3ème âge allemand a libéré un peu de place.
Nous sommes donc au pied des murailles du Château et en 5mn, nous sommes à pied d'oeuvre. Par contre, trahison ... y'a au moins 20 bus garés devant l'entrée.
Comme dans beaucoup de ports, ce sont malheureusement les croisières qui débarquent pour la journée. On forme alors des dizaines de groupes de 15 à 20 personnes qui envahissent d'un seul coup toute une ville.
La Horde Sauvage avec bob et camescope en bandoulière.
Hormis cette rue laissée à l'abandon, y'a des bouchons partout donc on se casse. On reviendra ce soir !
Nous descendons vers la place du marché où se trouve l'hôtel de ville. Des peintres s'installent dans cette petite rue un peu + tard. Feignasses !
Comme je le disais hier, la vieille ville de Tallinn ne comporte aucun immeuble moderne. Tout est médiéval ou 19ème siècle.
Beaucoup de rues piétonnes ou une circulation limitée au maximum, c'est très agréable à visiter et tout est concentré ( comme on dit chez Nestlé )
Tallinn Tallinn

Dés que nous arrivons sur la place de l'Hôtel de ville ( Raekoja plats ), nous allons au musée à l'intérieur, seule façon de visiter les salles.
Tallinn Tallinn Tallinn Tallinn Raekoda

Le Tallinna Raekoja date de 1404. Nous ne prenons par l'option pour grimper les 115 marches de la tour. Bon, comme d'hab pas vraiment d'intérêt quand t'as fait les autres villes. Faudrait être un peu créatifs les gars ... Les mêmes coffres, mêmes mannequins de la même époque, mêmes cartes de la ligue hanséatique, mêmes pièces d'or.
Raekoda Tallinn Salle du grenier de l'hôtel de ville vue sur la place depuis le grenier

Le grenier avec ses dizaines de poutres ... c'est touffu !

Les fous furieux de la croisière commencent à arriver en ville.
Puhavaimu Tallinn Église du Saint-Esprit ( Pühavaimu ). On n'a pas payé l'entrée et j'ai juste volé cette photo depuis la porte.
Ça nous a pas emballé vu d'ici donc on est passé !
Nous nous dirigeons vers la + belle rue de Tallinn, Pikk.
Hormis l'enseigne à gauche avec un nom qui attirera le touriste français, cette rue pavée propose des maisons hanséatiques bien sûr mais aussi du siècle dernier.
On la fera au moins 3 ou 4 fois !
Une évidence aussi depuis ce matin, j'en suis déjà à ma 5 ème porte et ma 10ème enseigne en fer forgé. T'as pas fini, tu vas voir !
Galerie Spécial Porte et un Spécial Enseigne.

Le passage Ste-Catherine peut se rater si on n'y prend pas garde. Après avoir tourné sous une voûte, tu remontes de 1.000 ans !

C'est une petite ruelle pavée entre 2 énormes murs. De la rue Pikk, cela permet de rejoindre les murailles extérieures.
On le fera 3 ou 4 fois. Pour la bonne lumière, pour avoir moins de monde, pour aller qq part .... pour le plaisir !

Les boutiques le long de la muraille vendent toute la panoplie de fringues en lin ( Après un bonnet à Riga, Mauricette craque ici pour un gilet ).
L'autre spécialité, ce sont les pulls et bonnets scandinaves. Tu sais en bonne grosse laine avec les motifs qui sont ridicules en dessous de 2.000m d'altitude !
Tallinn Viru En face de la porte de Viru où se trouve aussi le marché aux fleurs.

Rue Pikk ...

Les 2 seuls immeubles Art Nouveau de Tallinn sont sur la rue Pikk. Elles ont été dessinées par J. Rosenbaum de Riga.
Rue Pikk Maison du Voyeur Jungestil Tallinn Rue Pikk

Observe la 2ème photo avec la Maison du Voyeur et ce curieux personnage à lorgnon. Ici aussi un chat sur le toit comme à Riga.
Nous repassons devant la Grande Guilde qui abrite le Musée d'Histoire Estonien. Le bâtiment date de 1410 et on remarque les bancs extérieurs communs à toutes les maisons de marchands.
Comme souvent, la confrérie des Têtes Noires n'est pas loin. Ce club de négociants célibataires se retrouve également à Riga. confrérie des Têtes Noires
Tiens, un peu de couleurs alors que les nuages arrivent ?
Marguetite Tallinn Si tu continues la rue Pikk jusqu'au bout, tu arrives aux murailles avec cette tour et cette porte de la Grosse Marguerite ( une amie ??? ).
Plutôt que de remonter par la rue Lai, parallèle à Pikk, nous longeons les murailles par l'intérieur.
La balade est très agréable. Peu de monde, les maisons dans leur jus, un petit air de retour dans le passé.
Hansa Tallinn 14h00 : Bon, où qu'on mange t'il donc ?
Nous sommes remontés vers le centre-ville et on s'installe à cette terrasse. Il fait beau, le coup de feu est passé et de la place partout.
Tout baigne, non ?
Je l'ai déjà dit mais maintenant on s'installe direct à une table ... faut pas attendre qu'on vienne te placer. C'est rare, mais la serveuse dessert les tables voisines sans même nous adresser un regard !
Nous appliquons alors le plan B72, dite la méthode Prague, testée lors de notre séjour en 2004 : On fait un top-chrono de 5mn et si rien ne se passe, on dégage !
Bingo, la nana revient et nous regarde toujours pas pour se consacrer aux tables à débarrasser ...
Pas envie de faire des heures sup. à priori. On se casse et nous retraversons la place de l'hôtel de ville.
Dans une petite rue, on s'installe en terrasse au restaurant "C'est la Vie".
Du typique, du local tu vois ....
C'est bon et copieux en tout cas. Nous sommes à côté de 3 bimbos, sosies de Paris Hilton. 3 jeunes filles avec toute la collection Bulgari, Cartier, Prada ou Chanel. Même le yorkshire de série, a son petit manteau griffé. L'équivalent d'1 Smic à chaque bras et les lunettes de soleil à l'ombre. Amusant et tellement dérisoire !
Marzipan Tallinn Nous l'avions repéré à l'aller, près de l'ancienne pharmacie : le Musée de la Pâte d'Amande ( Marzipan )
C'est juste une boutique avec une madame qui peint à la main qq figurines.

Ca coûte rien et ça prend 10mn. A côté le salon de thé Maiasmokk est la même boutique au 16 rue Pikk. La déco est inchangée depuis 1915 .
Mauricette bloque de suite une table car c'est en self-service et c'est gavé de monde à c't'heure !
Une mamie allemande met 2 plombes pour commander un café au lait avec gnan gnan et patati patata mais on peut ensuite déguster un vrai café et 2 pâtisseries.

Pas trés loin, toujours sur Pikk, une bijouterie design avec des choses plutôt jolies et originales. Bref, l'erreur d'inattention, le manque de concentration, la fatigue ...
- Ahhhh toi aussi tu trouves ça joli ?
Et t'es dedans avant d'avoir bredouillé une vanne ! C'est l'A-Galerii qui vend les créations de jeunes artistes. Bon soyons honnêtes, c'est vrai que c'est original et qu'on n'est pas obligé d'acheter, hein ?
C'est ce qu'elles disent à chaque fois et la phrase tourne encore dans ta tête alors que tu sors ta CB Platine dorée sur tranche ...
Amusant : tu rentres dans le coffre-fort géant qui sert d'expo maintenant. ( Au fait, on a prit des boucles d'oreilles pour ma fille )

 


Rue Lai ...
La rue parallèle de Pikk est Lai ( Large ). On y trouve pas mal de belles maisons hanséatiques de riches négociants.
Lai à Tallinn Très peu de circulation dans la vieille ville de Tallinn et cela ajoute au plaisir de se promener dans ces rues tranquilles, sans se faire tailler un short par un 4x4 vrombissant !
Seul le guide du Routard en faisait mention : le théâtre municipal de Tallinn ( Tallinna Linnateater ) au n° 21.
La maison est superbe et on ne sait pas trop si on peut rentrer ... mais on y va quand même !
Tallinna Linnateater
poutres décorées

Il y a même une brochure en français. On ne visite que l'entrée et il faut aussi aller dehors où on a la surprise de découvrir une grande scène en plein air. Également un café en terrasse.
Théâtre de Marionettes

Nous continuons à revenir vers la place de l'hôtel de ville par la rue Lai.
Et on refait un petit détour par la rue Pikk pour re-re-refaire le passage Ste-Catherine car je voulais des photos sans personne et avec un peu + de lumière. On s'en lasse pas !
Rue Lai à Tallinn Rue Lai à Tallinn
St-Nicolas Nous décidons de remonter vers le château et Toompea maintenant que les groupes ont du dégager !
Nous croisons l'église St-Nicolas ou Niguliste.
On ne visitera pas ce musée déjà fermé à 17h00.

Toompea ...
Alexandre Nevski à Tallinn Ça y est ! Les petits vieux sont partis et c'est d'un calme hallucinant. C'est la messe dans la cathédrale Alexandre Nevski mais on ne peut pas prendre de photos de toutes façons.
Toujours très joli dans les tons pastels
Les russes l'ont construite vers 1890 afin d'obliger les estoniens à abandonner le luthéranisme.
Toompea Château de Toompea Toompea
Toompea La lumière est beaucoup belle le soir que le matin donc ça tombe bien. Très peu de monde et la plupart des boutiques commencent même à fermer car pas de restaus ou cafés pour prolonger la soirée ici.

18h30 : Il ne faut pas rater non plus la cathédrale luthérienne ( Piiskoplik Toomkirik ). Elle était censée être fermée à 16h00 mais y'a de la lumière donc on entre. La madame fait des heures sup ? Bref, elle range mais on peut faire visiter sans prendre de photos ici aussi !
Dommage, car il y a une magnifique collection de blasons anciens en bois.
C'est la 1ère église d'Estonie en 1240 et c'est ici que les Danois qui assiègent le château voient tomber du ciel un étendard providentiel.
Ça leur redonne du courage et ils mettent une pâtée aux estoniens.
Cet étendard deviendra le drapeau du Danemark. T'es sur le cul, hein ?

Comme je te l'ai déjà dit ( tu m'épuises tu sais ... ), tout ferme dans ce quartier donc .... on redescend vers la place de l'hôtel de ville.
Heureusement que la ville ancienne est petite !

 


Raekoja Plats ...

Nous cherchons une place en terrasse au soleil. C'est amusant car tout le monde suit le soleil au fur et à mesure dans la journée et les restaus voient leur fréquentation varier en fonction de l'heure !
2 bières et nous sortons les guides pour trouver notre dîner de ce soir.
Peppersack And the winner is ..... Le Peppersack. Bon c'est vrai que ça fait un peu Disneyland au 1er abord mais au 2ème r'abord, l'immeuble est vraiment beau et on veut manger en intérieur car les 17° vont même pas tenir longtemps donc on préfère dîner sans les moufles !

Effectivement l'intérieur est splendide. Très bien restauré et sans fausses notes. Comme souvent à Tallinn et dans ce quartier, les serveuses sont en costume d'époque.
Pendant le repas, tu auras le droit à une danseuse du ventre typique du folklore scandinave ... méconnu tu avoueras !
2 cascadeurs feront aussi un combat à l'épée sur le mode humoristique dont je n'ai pas perçu les subtilités mais ça passe.

Et tu sais quoi ? Ben, on re-re-remonte vers Toompea pour revenir à notre hôtel. On fait des bornes, mais à chaque fois, c'est l'occasion d'une nouvelle lumière, d'un détail oublié, d'une maison pas encore remarquée.
Aucune lassitude dans cette ville.
Comme ce soleil couchant sur le château juste en face de notre hôtel.

Seul regret éternel : A force de vouloir maîtriser son image médiévale, Tallinn ne dispose d'aucun stand de snacks etc ... mais surtout d'aucun marchand de glaces. Impossible de se promener en ville avec qq chose à manger à la main !
Seules qq jeunes filles, autorisées par la mairie, sont autorisées à vendre dans la rue des souvenirs et des cartes postales à qq endroits stratégiques avec de petites boutiques mobiles.

 

 

Jour 17 : Suite Tallinn et vers Tartu .... Tallinn et Tartu ...
 
 
 


Trajet Google Maps

Tallinn
La cathédrale orthodoxe


Autre face du passage de la rue ci-contre.

 

 

 

 

 

 

Tallinn
Gouttière dragon !

 

 

 

 

 

 

 


Plan 3D de la vieille ville.

 

 


Hôtel de Luxe sur la rue Pikk

Pikk Tallinn
Rue Pikk

 

 

 

 


Boutiques des murailles.

Porte de Viru à Tallinn
Une des entrées de la vieille ville de Tallinn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Têtes Noires

 


Les 3 soeurs reconverties en hôtel de luxe.

 


Une des tours des remparts.

 

 

 

 

 

Tallinn

 

 

 

 

 

 

 

 

Maiasmokk Tallinn
Salon de Thé Maiasmokk.

 


Église orthodoxe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lai Tallinn
Rue Lai à Tallinn

 

 


Quel jaune !

 


Une ruelle ... on y va à chaque fois !

 

 


Vers la porte de Viru.

 

 

 

 

 

 

Toompea
Rue de Toompea

 


Un des nombreux ferries vers Helsinki.

Alexandre Nevski
Alexandre Nevski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raekoja Tallinn
Enfin sous le soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une des nombreuses enseignes de Tallinn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Introduction | Pologne | Lituanie | Lettonie | Estonie