Introduction
Dimanche
18 Juillet

Guimaraes ...

Météo
Séjours
Liens Portugal

Départ de Porto ( merci TomTom ) et route vers la 1ère capitale du Portugal au 12ème siècle, Guimaraes à 50 kms au Nord.

Tiens, pas mal de monde et les magasins ouverts ... C'est rare pour un Dimanche !
Autant te dire qu'on ne va pas à notre 20ème château depuis le début et on se contente du centre-ville, classé à l'Unesco.
C'est un petit centre médiéval bien entretenu et homogène. Là aussi, c'est rare pour être signalé !

Guimaraes Guimaraes Guimaraes

11h20 : Nous allons au musée Alberto Sampaio qui est dans le couvent de Notre-Dame-de-l'Olivier. Gratuit le Dimanche en plus.
Une collection de boiseries surtout et un cloître roman du 13è.
Une jolie petite statue de Sainte Marguerite, faite en France au 14ème s.
Mauricette la trouve mignonne et on investit sauvagement dans une carte postale car j'ai du mal avec les reflets de la vitrine !
Nous continuons au hasard dans les ruelles autour de la place centrale.
Guimaraes C'est vraiment une jolie petite ville agréable à visiter.
On ne résiste pas à une boutique de décoration dans la Rua Santa Maria au 35 car on a vu des céramiques amusantes de Julia Cota.
Et bingo, on repart avec notre grosse madame colorée !
La vendeuse parle un excellent français et elle partage notre avis sur Lisbonne. Pour elle, les centres commerciaux et les nouveaux immeubles en banlieue ont ou vont tuer la ville.
Guimaraes 13h30 : Ouf, nous prenons la dernière table à l'ombre sous ces arcades. C'est le café Cinecitta.
Des plats simples et nous commandons 2 salades.

Bom Jesus do Monte ...

Encore 60 kms pour rejoindre Braga que nous ne visiterons pas. Nous allons directement au sanctuaire de Bom Jesus do Monte.

On ne comprend pas trop comment ça fonctionne entre le parking, monter l'escalier à pied ou prendre le funiculaire ... et c'est mal indiqué en plus.
Pour l'instant, ça sent mauvais car on voit une file de voitures qui grimpent à la queue-leu-leu et je sens que ça va pas s'arranger en haut, comme on l'a vu à Sintra.
Je fais donc 1/2 tour et on revient au parking où on a vu "Elevador" mais sans rien voir de spécial.

C'est bien le funiculaire mais il est caché par les arbres.
C'est 2€ l'AR.
C'est le + ancien au monde, fonctionnant encore avec un antique système de contrepoids qu'on remplit d'eau quand il arrive en haut et qu'on vide en bas.
Bom Jesus Bom Jesus L'église de Bom Jesus.
On ne s'attarde pas sur le "fameux" escalier. Globalement c'est moche et sale ... Toutes les photos qu'on montre, c'est toujours d'un blanc immaculé par contre.

Par contre, dans l'église, derrière l'autel se trouve cette représentation en 3D avec des statues. C'est très étonnant et surréaliste !
Allez un azulejo et on s'en va !
Nous descendons par le funiculaire et en route vers le Nord.

On vise Valença do Minho à la frontière espagnole pour monter au belvédère du Monte do Faro.

Une fois arrivés, le point de vue n'est pas terrible en fait. C'est pas parce qu'on est en hauteur que tout devient beau !
Par contre, c'est Dimanche et la grosse affluence avec des dizaines de tables occupées.
Des familles entières sont là depuis ce midi et passent la journée ici.
Nous discutons avec plusieurs papys ayant travaillé en France et qui sont revenus dans leur village, bien avant leur retraite d'ailleurs.
Dés que la maison était construite en fait ... et la plupart retravaillaient ensuite sur place.
Nous prenons une bière à l'auberge et on papote encore avec 2 ou 3 anciens qui reconnaissent la langue. C'est sympa.
Plusieurs ont d'ailleurs travaillé dans plusieurs pays.

Bref, hormis un week-end, la montée n'en vaut pas la peine.
Le Michelin devait avoir un coup dans le nez quand il met 2* ...

18h00 : Nous redescendons et soudain nous sommes stoppés net dans notre folle échappée sauvage aux cheveux ébouriffés aux ....
En résumé, je freine quoi !

La procession vient de partir et on doit attendre de toutes façons. Je me gare et nous suivons à pied.
C'est du bricolage mais c'est amusant que cela se perpétue encore même dans les + petits villages. Hier, nous avions aussi vu les préparatifs dans une église à Porto ... et nous y aurons encore droit tout à l'heure !

Comme c'est minuscule dans le coin, autant chercher quelque chose pour dormir ce soir. Le + près est Vigo en Espagne.

Espagne - Vigo ...

19h30 mais avec le décalage nous passons direct à 20h30.
Je vise le centre mais on se rend vite compte que c'est une grande ville et nous nous retrouvons sur les quais car je cherche un hôtel près de l'océan ou du port tant qu'à faire. Soyons fous !

En fait, c'est râpé pour le petit port typique. c'est un des + gros d'Europe avec une forte activité de chantier naval et de conserverie.
D'ailleurs nous longeons des dizaines et des dizaines d'entrepôts frigorifiques ... c'est mal barré pour trouver un truc sympa !

Et puis, un bouchon, des motards de la Police et des voitures garées en vrac sur les trottoirs.
- Esta la fiesta ... qu'il me dit le mec au casque !

Ouais ... ben pas la mienne en tout cas. On continue et faut pas se la raconter, plus on avance, plus ça bloque.
Je remonte d'une rue pour sortir du magma automobile ( Haroun Tazieff )
Je stoppe comme je peux car je vois un hôtel, La Suite Hotel.

C'est très design et je me dis que ça va coûter un bras ! Il vient à peine d'ouvrir et il a bien une chambre, le gringo.
La chambre pour 2 est à 70€ sans petit-déj mais avec le parking juste en-dessous. Vu le bordel ambiant, c'est une chance inespérée.

Je pleure ma mère comme quoi, c'est cher, que c'est le week-end, que c'est la fiesta, que .... Bref, on arrive à 55€ !
Les chambres sont joliment décorées et de bon goût ( voir photos sur le site ) et il y a une terrasse en plus.

Allez, on va à pied voir cette fiesta. Pas la peine de savoir où, on se contente de suivre les milliers de personnes qui s'y dirigent.
C'est donc sur les quais avec des manèges, des stands comme au marché et une rafale de restaurants en tout genre.

Quel choc en arrivant du Portugal de voir cette foule et l'ambiance espagnole dans toute sa splendeur. Vraiment un autre monde !

On ne cherche pas trop et on s'arrête dans le 1er truc avec une table de libre : Hamburger et sandwich + frites et bières.
On se prend des churros en dessert. Tout baigne quoi !

Il y a bien aussi une procession mais je ne sais pas si c'est la même vierge ou fête qu'au Portugal.

Le gars de l'hôtel nous a dit qu'on verrait le feu d'artifice ( ben oui c'est la fiesta qu'on te dit ) mais pas de notre terrasse en fait.
Ça fait des Boum Boum .... Ohhhhh Ahhhhh Ehhhhh et Oléééééééé.

Et Viva Espagna !

Trajet du jour = 218 kms

Bilbao et le Musée Guggenheim .... Coq Barcelos

Carte du circuit vers le Portugal depuis Bordeaux

Guimaraes

Bom Jesus
Funiculaire de Bon Jesus.

Même principe en 3D dans une chapelle en haut des escaliers !

Jolie terrasse

A priori, quelqu'un en veut à la madame ?

Salamanque | Monsanto | Evora | Tavira | Portimao | Lisbonne | Obidos | Coimbra | Porto | Bom Jesus | Bilbao