Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
  Conseils pour le Moyen-Orient

-
Tu trouveras également des conseils plus ciblés sur les pages des pays concernés ...


 
Les prix : Super, on va négocier comme des fous !!
C'est sympa mais, parfois il faut aussi ne pas exagérer et accepter de payer un minimum tout de même ...
La négociation fait, de toutes façons, partie intégrante du commerce, y compris pour les locaux mais il y a un mode d'emploi .
D'abord, on va multiplier le prix par 5 ou 10 car les commerçants savent que vous allez pinailler. Ensuite, on te demande ton prix et c'est parti pour le grand bluff !!!
Principe qui nous échappe parfois, il faut que chacun fasse un effort, donc tu ne dois pas donner ton vrai prix et rester bloqué dessus en attendant que l'autre descende tout seul.
C'est parfois difficile mais tu dois annoncer un prix ridicule pour pouvoir monter ensuite et respecter ainsi le principe d'une négociation.
La dignité reste indispensable pour que chacun ressorte Gagnant-Gagnant, alors il faut aussi savoir s'arrêter, quitte à abandonner ou à accepter le fait qu'on aurait encore pu descendre le prix.
N'oublie pas que c'est son gagne-pain et que ce n'est pas un jeu pour tout le monde !!!
-
L'Euro est accepté désormais sans souci et simplifie la fixation des prix pour tout le monde.
C'est souvent + simple avec l'argent local qui a de plus petites subdivisions et facilite les petits paiements et le négociation.
Un truc aussi, mets-en dans plusieurs poches. C'est une sécurité en cas de perte ou de vol et c'est un coup classique pour négocier et sortir tous ces billets de sa poche en jurant qu'il ne reste que ça !!!
Tout est bon dans ces cas-là !!!
-
Hôtels : Même si on vous assure que tout est nickel pour l'eau des robinets, le lavage de dents à la bouteille est un risque de moins pour ton intégrité physique !!!
-
Ne pas oublier des vêtements chauds , même en Été...
Les soirées peuvent être fraîches ou la clim vicieuse .
-
Courant : Achetez des prises, avant ou à l'aéroport pour brancher votre camescope ou autre appareil photo. On peut aussi en trouver dans les magasins de bagages avec Samsonite ou Delsey qui en ont à leur marque.
Les appareils s'adaptent en principe au 110V tous seuls, regarde sur ton transfo et tu verras " de 110 à 240 volts ". ( cf ici pour type de prise )
-
Bagages : Ne faites pas de valises individuelles, du style, celle-là avec mes affaires etc ... La raison est que l'on peut perdre une valise et en attendant son éventuel rapatriement, y'en a un ou une qu'est drôlement à poil !!!
Avantage aussi dans un circuit, on n'est pas obligé d'ouvrir toutes les valises tous les soirs, uniquement pour changer de slip !!!
Dernier truc : Emmène un grand sac souple que tu glisseras dans une valise et mets-y le linge sale, au fur et à mesure, dans le cadre d'un circuit.
-
Fringues : Nous ne sommes pas ici dans des pays à tendance intégriste, mais un minimum de respect s'impose en tant qu'invité.
Les femmes éviteront donc de se découvrir les épaules et les jambes.
Sachez que même un homme ou un enfant en short, a priori mieux tolérés, peuvent déclencher l'hilarité ou la surprise.
Il est évident que certaines régions ou villes sont habituées aux tenues occidentales et que tu verras des gens qui se croient à St-Tropez.
Mais bon, un petit effort sera le bienvenue, non ?
Donc, pour Madame, un T-shirt et un pantalon sont conseillés.
-



J'amène toujours des Tupperware pour protéger les trucs fragiles et d'autres pour en ramener ...
- Moi, je le trouve super !!! ( Mr Bricolage )
A l'aller tu y mets tes chaussettes ou tes slips et au retour, tu peux protéger des souvenirs. Idem pour tes appareils électriques, chargeurs ou médicaments. Pour ma part, je fais les boîtes suivantes :
- Médicaments, pansements, aspirine.
- Pellicules photo et K7 vierges, couteau ( pour pique-nique et interdit dans l'avion ), prise et chargeurs .
- Lunettes de rechange ( pour les bigleux comme moi ), lunettes de soleil ( on les met rarement dans l'avion ! ).

1 : C'est rangé pour tout le circuit
2 : On retrouve tout en 1 fraction de seconde.
-

 

 

 





Tourista : Un grand classique et de plus fortes probabilités que de gagner au Loto.
C'est un boulot de tous les instants pour éviter de passer ses vacances sur le trône pendant que les autres gambadent dehors.
Les 10 commandements essentiels sont à respecter pour gagner ce combat inégal.

- Jamais d'eau du robinet tu boiras
- Les glaçons tu éviteras comme la peste
- Les jus de fruits ou les cocktails tu te méfieras ( cf glaçons )
- Les dents à la Vittel tu te brosseras
- Les crudités et salade de fruits tu banniras
- Les ragoûts bizarres tu passeras
- Les grillades avec riz ou pâtes tu te régaleras
- Les bananes et oranges tu préféreras
- Les bouteilles fermées tu achèteras
- Pain, olives, hommus ou salades de légumes cuits tu testeras

C'est vrai que cela tient un peu de la paranoïa mais lorsque l'on estime à 1/3 des touristes touchés en Egypte, les bateaux de croisière en sont la principale cause, ce serait idiot de rater les pyramides pour ça, non !!

D'autre part, tout le monde emporte ses cachets d'Immossel pour stopper les diarrhées ... c'est bien mais il faut savoir que, de toutes façons, le corps va tout faire pour expulser les toxines qui le titille.
En principe, c'est réglé en 48h00 donc cela peut te dépanner dans le cas où tu dois te déplacer mais sinon, prends ton mal en patience et attend que cela se passe !!!
Ce blocage artificiel ne sert à rien si tu peux rester dans ta chambre .
La meilleure solution est de bien s'hydrater, manger des bananes ou du pain et prendre éventuellement des médicaments pour ce genre d'infections ( cf ton pharmacien ) ...
Le seul médicament que je peux conseiller sans outrepasser mes compétences , c'est le SPASFON. Il calme les douleurs intestinales et se vend sans ordonnance. Efficace pour des petits dérangements .

Dans tous les cas, Bonne Chance et que la Force soit avec toi !!!!