Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Us et Coutumes aux USA ...
   


Si chaque pays est différent, on serait tenté de penser que les States sont moins dépaysants que l'Égypte ou la ZUP de Sarcelles .... Eh bien, tu ne seras pas déçu !
Ici, nous sommes dans un autre monde et dans un pays qui s'est fait tout seul, loin des traditions de ses ancêtres européens !

 

   

- Ici la bière se boit au goulot, même au restaurant ( observe bien dans n'importe quel film américain ... ), donc n'hésite pas à demander un verre car il n'est pas inclus !

- Toujours au restau, impossible d'échapper à une tonne de glaçons dans ton verre .... Ça en devient même affolant car, outre le risque de te faire péter l'émail de tes pauvres dents, tu t'en mets partout lorsque cet iceberg miniature descend d'un coup. En fait, dans un verre de 33cl, tu as juste de quoi boire 1 ou 2 gorgées, en attendant la fonte des neiges !
C'est pourquoi une paille est souvent obligatoire ...
Et je ne te raconte pas l'arnaque dans un fast-food où ton Coca XXXL se résume à 10 cl de vrai liquide .... Incroyable que personne ne râle !

- Pour finir sur le chapitre Boisson, tu seras abasourdi par son omniprésence à tout moment de la journée. Le matin, ce seront les employés arrivant avec leur café. Dans les parcs d'attraction, tout le monde achète sa chope souvenir d'1 litre de soda.
Il existe bon nombre de systèmes pour porter sa bouteille d'eau autour du cou, à la ceinture ou simplement à la main.
Je pense que dans 200 ou 300 ans, les américains vont subir une mutation et se retrouver avec un porte-gobelet à la place d'une main !

Dans le même ordre d'idée, tu verras peut-être ces fameuses glacières ( coolers en anglais ) d'une capacité industrielle et sur roulettes .......
2 ou 4 roues, de 50 à 100 Litres .... On craint la canicule aux USA !
-

Quand tu iras faire tes courses, repense à ce sketch hilarant.
Aux USA, le client est roi et on va te demander si tout s'est bien passé ... si tu veux autre chose, si tu as tout trouvé ... et de passer un "wonderful day".
Juste un peu appuyé quand même !

 

Ça va être dur mon p'tit gars !
Déjà à New York ou en Californie, il est interdit de fumer dans tout bâtiment et Los Angeles vient même de classer les plages en "Non Fumeur" .....
Dans certains états comme l'Utah, c'est également assez restrictif.
Dans les aéroports, tu devras sortir car même les cafés sont interdits et ne compte pas faire comme en France où tout le monde fume, même dans les salles d'embarquement .... Ici, on tire à vue !

Pas de bureaux de tabac non plus. On peut acheter des cigarettes dans les station-services, Walgreens ( eh oui des clopes en pharmacie ) ou à la caisse centrale des supermarchés. C'est jamais garanti et il faut parfois demander pour trouver le bon endroit ....

 

Savoure ton dernier expresso en France car tu vas pas en avoir avant ton retour. Les USA ont définitivement abandonné le concept du "Petit noir".
Ici, la dose minimum est le gobelet, type McDo, de 250ml ....
Au mieux, ceux servis par la chaîne "Starbucks Café" peuvent faire l'affaire. Tu ne pourras pas y échapper, il y en a des milliers et dans toutes les grandes villes.
D'ailleurs, le concept même du café, lieu où l'on peut se poser un moment pour observer, lire un journal ou faire une pause est révolu ( sauf dans quelques quartiers de NY encore un peu européenne ... ). Le matin, les gens achètent leur gobelet de café et vont direct au bureau.
D'ailleurs, fait gaffe si tu en bois un ... car pour être chaud longtemps , ils sont servis à 153°C minimum !!!!!
C'est pourquoi, tu dois utiliser le couvercle-verseur qui t'évite de tremper tes lèvres dans ce liquide en fusion ....

Si on cumule ceci avec le fait que les centre-villes sont souvent réservés au travail, c'est souvent dommage et déroutant pour un européen de ne pas trouver d'endroit où se poser sur une place avec une terrasse et des arbres !!! Ici, c'est de la science-fiction et sans doute considéré comme du gâchis .....
Sur ce point de vue, ce sont tout de même des sauvages et c'est chacun pour soi et chacun de son côté !

 

 

Gros dilemme pour nous autres les Frenchies .....
On peut très bien manger aux USA mais ce sera cher ! Je ne parle pas des restaus gastronomiques mais juste si tu veux un steack ou du poisson.
Encore un concept pratiquement inconnu, le menu ....
Entrée - Plat - Dessert reste une hérésie dans ce pays de la méga-portion. Sans trop me lancer dans de la sociologie de comptoir, le truc ici est de manger quand tu en as envie à n'importe quelle heure et le + rapidement possible !
C'est souvent un seul plat mais énOOOOOOrme .... Ici, les pizzas peuvent faire 600 ou 800g et les salades ont du mal à tenir dans une assiette.
On comprend mieux ainsi, même si je trouve cela d'un mesquin et d'un ridicule absolu, le pourquoi du fameux doggy-bag .... Tu vois des gens repartir avec 5 feuilles de salade ou 2 portions de pizza !
Là, je ne les comprend plus ....

On se rabat donc souvent sur du poulet, l'incontournable hamburger présent dans tous les restaurants ou une salade Caesar. Cela permet de rester dans un budget de 10$ par plat .... et il reste le service.
La plupart du temps, ta note est déjà prête car on n'imagine pas que tu vas prendre un dessert ou un café !!!!

 

Je t'ai déjà parlé de la coolitude des gens sur la route donc reste zen et ne fait pas honte à ton pays ! Mode d'emploi de la boite automatique illustré.
Je veux juste te préciser 2 ou 3 choses qui peuvent t'aider si tu loues une voiture :
- Comprend bien comment fonctionne ta boîte automatique car il sera trop tard lorsque tu seras dans la m......
C'est pas compliqué, il n'y a plus de pédale d'embrayage et tout se passe avec le levier de vitesses. En position D=Drive, tu accélères et ça avance : Miracle !
Tu peux rester sur cette position même à un Stop, il suffit de freiner car la voiture a toujours tendance à avancer même sans appuyer sur l'accélérateur.
Au summum de ton art, les + téméraires pourront passer au N=Neutral ou point mort pour nous.
La marche arrière ce sera R=Rear .
Et c'est quoi le P ? Moi, je partirais bien sur Parking non ?
C'est un peu comme si tu laissais une vitesse enclenchée pour te garer en côte par exemple et parfois, c'est obligatoire pour pouvoir retirer la clé de contact.
Les chiffres 1,2 ou 3 permettent d'empêcher la voiture de changer de vitesse. Utile lorsque tu montes une côte assez raide et que le voiture peine trop .... idem pour la neige ou avoir du frein moteur. On peut vivre sans, va !

- Essence : Ne joue pas trop avec le feu et n'attend jamais le dernier moment pour faire le plein. Dans l'Ouest américain, tu peux rouler 100 kms sans rien à l'horizon et n'oublie pas que tu roules au Super et que ton V6 est gourmand ... sans compter la clim toujours en marche !
Les pleins tous les 400kms vont te changer de ton TDI avec ses 1.000 kms d'autonomie.
Ne soit pas étonné si dans certaines stations, on te demande de payer d'avance ou de laisser ta CB Visa au comptoir .... Sinon, tu as aussi des stations à distribution automatique.
Ton 1er plein sera plein de surprises entre la Visa au comptoir, où qu'elle est la trappe ( cf si manette près du frein à main par exemple ), qu'est ce que je mets dedans ( du 95 regular est suffisant ) et P..... ça coule pas quand j'appuie !!!!!
Ben oui, il faut relever la petite tirette qui se trouve à l'endroit où était le pistolet .... Tu verras, on s'y fait vite !

 

Comment dans un pays où l'on envoie des gens sur la Lune et où la climatisation est aussi omniprésente, peut-on encore se retrouver dans un motel avec des blocs qui font 2m de large sur 40cm ...... et qui font autant de bruit qu'un Boeing 747 au décollage ???????
Tu vas vite te rendre compte que dormir avec la clim est pratiquement impossible car, hormis la double pneumonie du lendemain matin, le réglage se résume souvent à On/Off et la soufflerie ressemble aux ventilateurs géants qu'on trouve parfois dans les parkings souterrains .... Rigole, tu verras bien !!!

D'ailleurs à ce sujet, tu passes pour un cascadeur suicidaire lorsque tu décides de prendre ton petit-déjeuner en plein-air alors qu'il fait 20°C .... Et encore, ce n'est possible que s'il y a une piscine et que tu peux squatter une table avec des chaises ...... sinon, tu prendras ton breakfast dans une ambiance d'avant-poste antarctique ... Ça secoue du blizzard à 19°C dès le matin !!!
Dis à Madame d'amener sa petite laine ... Elles ont toujours froid de toutes façons !!!!

 

Aux USA, tu es au royaume du badge et de la carte d'identification. Partout, chacun arbore son pass magique ou son prénom .... !!!
Que ce soit un guide, une serveuse ou à l'hôtel ... ça commence toujours par :
- Bonjour, je m'appelle Mohamed et je me demande ce que je fous ici !
OK, disons plutôt :
- Hello, je suis Steve et c'est moi qui va m'occuper de vous !

C'est pareil à la TV. Le journal ou la météo, c'est toujours :
- Je suis Machin, Bonsoir .....
Bizarre cette manie .... Idem pour le nom des émissions qui portent le nom de la vedette comme feu Seinfeld, Cosby Show etc ....

Pour finir avec les serveurs(ses ) au restau, la grande manie est la gestion de l'attente. Pour cela, on dispose de moyens colossaux hérités de la NASA et des commandos G.I ......
Tout d'abord, il y a toujours une attente ! Cherche pas à comprendre, c'est un rite ou une tradition .... Bref, obligatoire à 95% .
D'abord tu arrives confiant et plein d'espoir devant une personne, parfois affublée d'un casque et d'un micro ....
- Hi, it is pour manger !
- 20 minutes waiting !

Oui, car la réponse standard est 20mn .... C'est comme çà !!
Le gars est en relation permanente avec la salle grâce à son casque ... On sent la tension et une mobilisation de tout le personnel !!!
Toi, tu glandes dehors avec un vibreur dans la main qui te préviendra lorsque tu auras l'insigne honneur de déguster une pizza ou un cheeseburger ....
A ce moment, tu cries ou tu sursautes comme un malade car tu avais oublié ce bazar dans ta poche. Tu pénètres dans le Saint des Saints et tu t'aperçois qu'il y a au moins 10 tables de libre !
- C'était juste pour m'em..... ou quoi ?
Je serais tenté de dire oui mais bon ......

Autre particularité des restaus US, en tout cas dans les + gros, la spécialisation à outrance. Ici, c'est un business et c'est digne d'une multinationale. Tu vas parfois avoir affaire à 3 ou 4 personnels de rang bien établis :
- Le chef-placeur au micro-casque
- Le serveur qui prend la commande
- Le Mexicain qui apporte les plats
- Le Pakistanais qui remplit ton verre d'eau et qui dessert les assiettes .

 

L'orientation. J'en parle souvent mais c'est vrai que c'est toujours déroutant pour nous qui sommes habitués à voir des panneaux même au fin fond de la Creuse ...
Ici, c'est le principe du "Do it yourself ..... Good Luck".
Tu vas vite apprendre à raisonner en Nord-Sud et Est-Ouest .... On pilote à la boussole et il faut toujours savoir dans quelle direction tu vas et quel n° porte ta route.
Il te faut un maximum de cartes et de préparation avant de te lancer dans l'aventure. Ensuite, il faudra aussi beaucoup d'amour et de compassion pour Mauricette qui a la lourde charge de la navigation.
Ça et la pose de papier-peint sont les 2 risques majeurs pour un couple !

 

  Si tu veux rire et revivre quelques épisodes de ton voyage, je te conseille le livre de Bill Bryson, Motel Blues.
C'est le récit d'un américain qui redécouvre son pays après avoir passé 20 ans en Angleterre. Cela couvre 40 états et tous les aspects positifs comme ridicules de l'Amérique profonde y sont racontés de façon humoristique et parfois sanglante pour ses compatriotes.
Pendant que tu y es, un autre ouvrage "American Rigolos" ( traduction idiote pour "Chroniques d'un grand pays") du même auteur vaut son pesant de cacahuètes.
Cette fois, il est revenu vivre définitivement en Nouvelle-Angleterre et écrit une chronique pour un journal anglais sur tous les travers de la société US.
Ce livre est donc une compilation de tous ces articles. Tu y retrouveras tout ce que tu as observé avec parfois une méchanceté qu'un étranger n'aurait sans doute pas osé ...... Souvent irrésistible et instructif !
 
Les trucs à faire ou à tester ... pour le Fun ....
     

Retour page Astuces.