Retour vers Intro   FR_generic_468x60
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Formalités et passeport
pour les États-Unis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-
Jusqu'à présent, c'était plutôt simple et même sans soucis jusqu'à .........

Si on résume la chronologie, voici ce que ça donne :
- 1er Octobre 2004 : le passeport dit "à lecture optique" ou "machine-readable" en anglais devient obligatoire. Pour savoir si tu as le bon, le modèle Delphine, voir la photo sur ce site.

Il faudra également, à cette date, que ce passeport soit individuel. Donc impossible de mettre vos enfants sur celui des parents comme auparavant ( chinois ??, je sais mais ça m'amuse )

- 26 Octobre 2005 : les USA montent encore d'un cran et demandent désormais un passeport biométrique à puce électronique. Aujourd'hui, lorsque tu rentres aux USA, on te prend les empreintes, donc désormais elles devront figurer sur une puce électronique avec ta photo numérisée.
Le seul petit souci c'est que ni la France ou beaucoup d'autres pays ne fournissaient encore ce nouveau modèle ! Il n'a été disponible qu'en Mai 2006 ....( lire ici )
Il va donc y avoir 2 camps désormais.
a) Les veinards : si tu as un passeport à lecture optique fait avant ce fameux 26 Octobre 2005, tout baigne et tu n'as pas besoin de visa. L'Amérique te fait une fleur, dis Merci au gentil môssieur !
b) Les poissards : Tu as encore l'ancien modèle, même pas optique ( tu exagères quand même !) ou tu renouvelles simplement ton passeport après le 26 Octobre 2005 et là, tu l'as aussi dans l'os..... il va falloir demander un visa et c'est du sport ( voir ici même si le lien change souvent ) .
La plaisanterie revient à 90 euros et tu dois prendre RdV en personne avec l'ambassade !!!!!
Ah oui, rien que çà ! On ne rigole pas et pas question d'obtenir un visa touristique rien qu'en envoyant une jolie photo et quelques billets. C'est tout juste s'il faut pas la signature de ses parents !!!! Tu peux confirmer sur Action-Visa.com ou télécharger la synthèse ( PdF de 12 ko ) faite par le ministère des affaires étrangères.

- 12 Janvier 2009 : Il faut désormais remplir un formulaire en ligne AVANT d'embarquer. Il s'agit en gros de ce qu'on remplissait dans l'avion afin de passer l'immigration.
Pour remplir ce fameux ESTA, c'est ici et dispo en français. Egalement un test complet et sérieux fait par un futur partant. Très amusant, ce qui ne gâche rien !

- Et après ? : A partir de maintenant, les passeports délivrés sont donc les modèles "électroniques" sans demande de Visa.

ATTENTION : De faux sites te proposent l'ESTA, c'est une arnaque. Bien vérifier que c'est bien le ministère américain ( site ESTA ) en vérifiant l'adresse dans la barre.
Sur le site officiel, tu as la version française en choisissant en haut à droite.

Et puis ils inventeront peut-être encore autre chose. Une puce GPS greffée sous la peau, un visa délivrée par la C.I.A , signer un contrat de 50 pages avec tout ce qui est interdit, etc .....
Bref, à mon avis, c'est pas terminé et je me demande ce qui se passerait si l'Europe imposait elle aussi ses propres règles à l'attention des touristes US ???? Allez, juste pour voir !!!


Le bruit concernant la validité du passeport 60 jours après la date du retour est erronée avec d'ailleurs un démenti sur le site de l'ambassade de Paris.
27 pays, dont la France, font partie de l'association Visa Waiver Program qui évite ces mesquineries en principe.

Nb : Je ne parle que pour les touristes "normaux" et pour des séjours de moins de 90 jours .


Permis de conduire : Aucune obligation de permis international aux USA. Cependant la Floride commence à poser quelques soucis ( cf conduire en Floride ) à des touristes étrangers condamnés pour ce manquement.
Dans tous les cas, c'est gratuit en préfecture et conseillé en Floride donc.

 

  En cas de vol ou perte ?
   

C'est valable pour tous les voyages dans n'importe quel pays d'ailleurs :
Faire une photocopie de son passeport que l'on range à un autre endroit que l'original afin de faciliter une demande d'urgence au consulat ou ambassade locale.
Un moyen encore + futé : Scanner tous ses papiers et se les envoyer sur sa boite mail accessible librement à partir d'Internet ( et pas un mail à son entreprise ou accessible qu'à partir de son fournisseur d'accès ), genre Hotmail, Yahoo etc ....
Ainsi, les autorités pourront y accèder et t'es sûr que personne viendra te les voler ici ou les perdre par inadvertance. Elle est pas bonne comme idée ????


 

   

Le site de l'Ambassade des USA en France : Une partie en français. Pour les mises à jour sur les formalités et l'actualité des États-Unis en général.
Ministère de l'intérieur : Idem vu de chez nous.
-

Le Visit USA : Ce site remplace l'office du tourisme de Paris fermé en 1996.
En français, il fournit un certain nombre de liens utiles et distribue des brochures.
-

Service Immigration : En anglais, voir Travel.
Bureau des Affaires Consulaires : En anglais

Ministère des Affaires étrangères : Les formalités et des conseils judicieux sur la sécurité . Pas d'affolement et un minimum de bon sens suffira !!!