Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Introduction
Mardi 3 Juillet  

Ancient Bristlecone Pine ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Conseils
Cartes
Photos

 

 

 

 

  FR_generic_120x600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
7h00 : Je vais au McDo déjà ouvert.
Café + gâteau dégoulinant de sucre = 3$

Plein d'essence et belle vraie glacière . Celles en mousse sont vraiment pas terrible ici. 15$ en solde c'est pas la mort. Coca, eau, glaçons ... je suis prêt à partir à l'aventure !

Je remonte vers Big Pine et prendre la 168 sur la droite. Encore une dizaine de miles et un panneau indique la Bristlecone Pine Forest sur la gauche par la White Mountain Road.
Aucun souci c'est de la route goudronnée qui monte dans la montagne car on est parti pour grimper à + de 3.000m quand même. De belles vues sur la Sierra. En face, ce sont les Séquoias de Kings Canyon !

9h00 : Arrivée au Visitor Center de Schulman Grove. Pas mal de zigzags et j'ai pas vomi !
1er bilan du Ford Explorer, la boite de vitesse pédale un peu dans la semoule quand même. Le moteur a tendance à s'endormir et mettre 2 ou 3 secondes pour daigner en mettre un petit coup ! Sinon, c'est tout confort ...

Bon, le bureau ouvre pas avant 10h00 et je suis le 1er sur le parking.
La rando du Methuselah Trail fait 7kms et j'espère que j'attaque pas trop fort dès le début sur de la montagne et à une altitude qui te pompe l'oxygène + rare.
Il fait beau et pas trop chaud. J'ai des chaussettes propres et 2 litres d'eau donc tout baigne !
Il y a une brochure disponible pour 1$ au départ du trail. C'est une visite commentée avec des arrêts signalés sur le chemin par des N°.
Ça grimpe un peu mais l'air frais facilite la marche. Les troncs torturés sont splendides avec des textures extraordinaires.
J'arrête de photographier tous les 10m sinon j'arriverais jamais au bout !
Ancient Bristlecone Pine bristlecone pine Ancient Bristlecone Pine Ancient Bristlecone Pine

La 2ème moitié du trail passe par l'endroit le + ancien où la moyenne d'âge oscille entre 3 et 4.000 ans ....
Le surnommé "Mathusalem" a été identifié à 4.700 ans environ donc le + vieil arbre du monde. Il n'est pas signalé afin d'éviter les dégradations de gros malins un peu agités du bocal ...
En 1999, après notre passage au Séquoia Park, le "General Sherman" avec ses 2.700 ans n'était que le + gros organisme vivant de la planète.
Et c'est comme ça que j'ai cherché qui était le + vieux et il était juste en face ... Amusant, hein ?

Si certains sont morts avec juste le tronc encore debout, d'autres survivent avec parfois juste un petit rejet qui maintient pépère dans la course aux retraités millénaires.
Ancient Bristlecone Pine Ancient Bristlecone Pine Ancient Bristlecone Pine
Les racines sont pour les + anciens posées sur les roches et on se demande comment tout ça peut résister depuis des milliers d'années ?
( Galerie Photo grand format )

La balade est vraiment magnifique et avec assez peu de dénivelé finalement.

11h30 : Retour au parking donc 2h30 en tout. L'entrée est à 2,5$ mais Ok avec le Pass des Parcs Nationaux de 80$.
Il y a 2 autres petits trails ( cf plan du site ) pour ceux qui ne veulent pas se lancer pour 3h00 de marche.

Le ranger veut me passer son film sur je sais pas trop quoi et je passe poliment. Je lui demande ce que vaut le site de Patriarch Grove 20 kms + loin. Bon, à priori, ce ne sont pas les vieux ni les + beaux mais tout est concentré sur 1 km à peine.
La route qui monte à partir d'ici est faite de gravillons. Faisable en voiture mais au bout de 5mn, j'en ai marre !!!
J'ai pas envie de me tartiner 30mn à l'aller + au retour pour quelque chose qui sera moins beau donc retour vers Big Pine.

12h15 : En bas, il fait maintenant 40°C bien tassé !
Déjeuner au Country Kitchen avec Double-Burger et bière = 15$.
La serveuse précise qu'on ne sert plus la carte des breakfast à partir de maintenant ... Ben, y serait temps non ?

 

Death Valley ...

Bon la suite du programme est un peu aventureuse avec l'entrée dans Death Valley par le Nord pour rejoindre Eureka Dunes puis descendre vers Scottys Castle qui mène à The Racetrack Playa, cet endroit où les pierres laissent des traces dans le sable. Ensuite, j'essayerais de dormir en dehors du parc pour aller vers Las Vegas le lendemain.

13h45 : Je prends donc la Death Valley Road à la sortie de Big Pine.
La route est goudronnée et commence par monter un peu pour traverser des champs de Joshua Tree.
death valley road Bon voilà la seule photo du Ford Explorer face à son destin qui va bientôt basculer ... Quel suspense !
La route est devenue "unpaved" mais sans difficulté particulière et praticable par les voitures même si cette épave aurait tendance à contredire cette affirmation !!!
Comment se viander ainsi à cet endroit ???
Alors bien sûr, on se tape un gentil 47°C et c'est la + mauvaise heure pour la lumière mais je sais pas trop combien de temps doit me prendre cette traversée et si la route sera dans le même état ensuite.

Je prends la bifurcation qui va à Eureka Dunes.
C'est toujours roulable même pour une voiture. Les cailloux sont un peu + grossiers et c'est quand même de la tôle ondulée pendant 30mn ...
Je m'attendais à ce qu'elles soient + hautes en fait !
Le 4x4 grince de partout. Pas terrible les assemblages ...
eureka dune death valley
eureka dunes Le soleil écrase tout et la chaleur est étouffante en sortant. C'est pas aujourd'hui qu'on viendra pique-niquer ici ! C'est sûr que c'est pas la bonne heure ...

Pas de chemin balisé et quelques protections pour des parcelles avec de la végétation, donc on sait pas trop où on peut monter sur la dune.
Enfin, je vais te dire, la solution arrive assez vite ... A 47°, je vais faire l'impasse sur l'ascension d'une dune de 200m de sable brûlant !
T'es d'accord, non ???

 

Et soudain le drame ...


Je reprends donc le chemin en sens inverse et je roule entre 30 et 40 miles/h car les cailloux ne sont pas gros et ça atténue l'effet "tôle ondulée".
Tiens ça veut dire quoi : Low Pressure qui clignote ???
En gros et en français : T'as crevé, gros abruti !!!

Le rêve de tout le monde : crever un pneu dans la partie la + isolée de Death Valley en plein été !
Je continue de rouler sans même vérifier car je veux pas me trouver coincé ici et je veux rejoindre l'intersection avec la Death Valley Road au moins. Sans le témoin lumineux, je ne sens même qu'il y a un pneu crevé en fait !

Arrivé à la bifurcation, pas de miracle, le pneu est complètement à plat. C'est la roue avant gauche !

Bon, il fait 48°C et je ne sais vraiment pas par où commencer ?????
A la réflexion, si ... : je vais commencer par transpirer ! Assez simple et ça marche très bien .

Ouverture du coffre, déplacement des bagages pour libérer la trappe de la roue de secours. Je sors le cric, la manivelle .... j'essaye de lire le mode d'emploi à travers la sueur qui perle sur mon front quelque peu soucieux !
Alors un petit détail : tout devient brûlant au bout de 10 secondes.
Il suffit que je lâche la manivelle ou un boulon pour faire autre chose et tu peux plus toucher le métal. Je m'em...... avec des feuilles de papier, y compris pour poser le genou par terre ou échanger les roues qui pèsent 1 tonne.

Au bout d'une heure, c'est fait. Le 4x4 ne s'est pas effondré du cric sur mes jambes, je lance la roue crevée en vrac dans le coffre ( pas le courage de la ranger en-dessous ). Je me lave les mains avec la bonbonne de 5 litres d'eau que j'avais juste acheté ce matin.
Je mets en route et je fous la clim à fond. Je dégouline de partout et j'ai la langue collée au palais !

Je vide 2 bouteilles de 50cl de Coca et je commence à revenir un peu en température "standard". J'en peux plus et je reste ainsi 20mn sans bouger ...

Bien entendu, hors de question de continuer vers le Nord sans roue de secours . Seule solution : Je repars vers Lone Pine pour trouver une solution de réparation avant de repartir dans la Death Valley.

18h00 : Le garagiste est bien sûr fermé à 17h00 !

Bon allez, tant pis. Il me faut une piscine au + vite car je suis toujours aussi moite et gluant !
Celui d'hier n'avait pas de piscine donc je tombe sur le Mt Whitney Motel.
Là encore, il y a de la place avec la nuit à 77$ et la piscine est sympa.

Je dépose les bagages et je plonge direct. Quelle merveille !
Je me dis que j'ai "survécu" à un truc pas banal et que j'aurais pu galèrer beaucoup plus quand même ... Tout seul et personne n'est passé ou ne passera de toute la journée dans ce coin !

Dîner au Mt Whitney Restaurant qui n'a rien à voir avec le motel et à 500m de là. Salade du Chef + bière = 16$.

Plusieurs français car conseillé par le Routard. Je dîne avec un couple et leur fils de 25 ans qui est venu faire un tournoi de poker à Las Vegas et ils tournent dans le coin après l'élimination du fiston !

En conclusion, l'Ancient Bristlecone Forest est vraiment une belle découverte et très accessible. On peut la coupler avec Death Valley ou une remontée vers Yosemite à la rigueur.
Pour Eureka Dunes, c'était de toutes façons ni la bonne période, ni la bonne heure. Si le paysage était sympa autour, les dunes en elles-mêmes ne sont pas vraiment impressionnantes.
Quoiqu'il en soit, le chemin qui y mène ne doit pas se faire à + de 30 miles/h mais reste accessible même à une voiture.
Pour le reste du trajet que j'avais prévu, je sais pas trop ce que cela aurait donné ni l'état de la route ensuite.

Trajet du jour : 300 kms.

 


Liens utiles ...
White Mountains : Le site sur les Bristlecone Pine.
Sierra Web : Tout sur la région.
Inyo Forest : Site officiel du parc.

Death Valley : Site officiel du Nps. Sur la partie "Maps", il y a un fichier "Backcountry Road" avec les détails sur les routes hors des sentiers battus. Idem pour tous les logements possibles.
-

 

 

Death Valley - Red Rock Canyon - Las Vegas ...
 
 
 


Carte du circuit
sur Google.


Trajet vers les Bristlecone Pine.


Vue de Sierra Viewpoint.

Ancient Bristlecone Pine
Plan du site + randonnées.

 

methuselah trail bristlecone
Presque des sculptures !

 

Ancient Bristlecone Pine
Comment en sont-ils arrivés à ça ?

ancient bristlecone pine

Ancient Bristlecone Pine

bristlecone

 

Ancient Bristlecone Pine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En rouge : ce qui était prévu en plus.

 


Entrée dans Death Valley.


Joshua Trees


Splendides strates.

 

 

 

 

eureka vallée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Los Angeles | Death Valley | Las Vegas | Zion - Kodachrome | Route Scenic Byway 12 - Burr Trail | Cathedral Valley |
Great Basin | Lassen Volcanic | Eureka | Redwood Sequoia Park | Crater Lake | Coos Bay | Oregon Dunes |
Oregon Côte | Mt St. Helens | Mt Rainier | Olympic Park | Cape Flattery | Victoria - Vancouver | Seattle - Tacoma