Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Introduction
Dimanche
8 Juillet
 

Capitol Reef ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Conseils
Cartes
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
6h30 : Debout les Morts ... L' Aventure avec un grand H nous attend !

7h00 : Je fais le plein de glaçons à la machine de l'hôtel. Ensuite le café est gratuit à l'épicerie qui a aussi une vraie boulangerie. Je déconne pas, incroyable ! Je prends donc 2 croissants tous chauds pour 2$. Super bon et j'en fais la remarque à la dadame qui est à 2 doigts de me montrer ses miches mais je m'égare ... désolé !

7h30 : C'est parti avec une belle lumière sur les roches des alentours.
Et quel pied d'être tout seul sur ces routes sublimes !
Avant d'arriver au Visitor Center de Capitol Reef, il y a 2 beaux points de vue : Panorama View et Gooseneck avec une piste de 1km + 500m à pied.
Capitol Reef Même si tu fais que traverser le parc, autant pas les rater. Y'en a pour 20-30mn à peine !

8h00 : La Ranger lève le drapeau et ça ouvre. Je viens prendre des nouvelles de la piste. A faire pour pas se retrouver coincé ou constater sur place que c'est bloqué quelque part, etc ...
- No problem M'sieur et 30% de chance de pluie !
Bon ben tu fais avec maintenant hein ...

 

Cathedral Valley ...
8h25 et 14 miles + loin, tu dois viser l'embranchement indiqué sur la carte ci-contre "River Ford" .
C'est mieux de faire le loop dans ce sens car déjà tu vois tout de suite si tu peux passer avec ta charrette et en cas d'orage violent, tu serais bien couillon de finir ici pour t'apercevoir que c'est devenu impraticable ! Cathedral Valley
Je te rappelle que t'es parti pour 95 kms et 7h00 de route environ donc le demi-tour te coûte un max et la honte de ta famille. En plus, ta Mauricette se retient depuis ce matin et elle avait pas prévu de se soulager dans les broussailles, bloquée pour la nuit ! Et c'est le genre de truc infiniment + délicat à gérer qu'un serpent à sonnettes ...

Alors tu branches ton 4x4 permanent. Ben oui, ton bazar est en 2 roues motrices pour la grande majorité des véhicules. Certains basculent automatiquement en cas de pépin ou t'as un bouton 4x4 avec vitesse courtes ou autres options etc ...
Sur le Toyota, j'appuie sur le bouton 4x4 normal et je reste en D sans même passer sur les vitesses courtes. On n'est pas non plus dans les dunes du Sahara, hein ?
Y'a des lumières qui s'allument partout, des essieux apparaissent sur le tableau de bord, des machins qui clignotent ... bref, tu sens que t'es dans du 4x4 sérieux. N'empêche que je serre les fesses, je m'accroche à mon slip et j'avance dans la rivière.
Ca tangue un peu mais je suis de l'autre côté. J'ai pas le temps d'ouvrir le champagne que tu pédales déjà dans du sable !
Décidément, j'aime pas ça ... Le truc, c'est d'y aller sans à-coup et en donnant des coups de volant à gauche et à droite si ça coince un peu.

C'est juste un petit passage de 300 ou 400m et rien de bien compliqué en fait.
Bon je vais maintenant te faire "à la manière de" du Self-Guiding Auto Tour que tu dois acheter 1$ car bien pratique.
Alors, on va pas se moquer ( c'est pas le genre ... ) mais les gars te donnent le kilométrage entre chaque point d'intérêt ce qui est une vache de bonne idée ... sauf que au 1er détour pour les Overlook avec 1 ou 2 miles AR, ton compteur est aux fraises !
N'empêche que le mieux est de le mettre à 0 dès la River Ford pour estimer où tu te trouves à peu près.

Je te le fait en Miles bien entendu.

Donc, les 5 premiers miles sont assez cassants et chiants. On roule lentement car la piste est caillouteuse sans être dangereuse. Quelques vues sympa tout de même.
Cathedral Valley
 
Cathedral Valley Mile 7,2 : Tu tombes sur ce camion . Ça sent Mad Max et le film d'horreur ...
Bentonite Hills Mile 8,5 : 9h00 : Tu rentres maintenant sur la partie Bentonite Hills. Ce matériau est d'origine volcanique et devient collant et glissant en cas de pluie .
C'est un superbe paysage de collines lunaires blanches et/ou rouges. Aucune végétation et des blocs ronds isolés étranges. Etonnant qu'on n'ai pas appelé ça les billes du Diable comme souvent.
Bentonite Hills
Lower South Overlook Mile 13,9 : Lower South Overlook. Tu fais 1 mile pour atteindre le parking et on te promet 1/4 mile à pied pour le point de vue.
Alors, le ranger devait avoir un stock de panneau à fourguer car tu t'en prends pour un bon km quand même ! Le chemin est facile et il y a 2 vues bien distinctes. D'un côté la 1ère photo et de l'autre, les monolithes dont le + grand, Jailhouse Rock.
Par contre, pour bien voir, faut grimper sur le promontoire et aucun chemin aménagé. T'y va au pif sans te ramasser comme une crêpe de préférence, mais ça vaut le coup !
Mile 18,4 : Barrière d'entrée dans Capitol Reef.
Au Stop 6, mile 19,6, tu peux faire une rando d'1 mile + retour pour aller voir Temple of the Moon de l'autre côté d'une butte. C'est dans le sable et y'a un peu de grimpette donc ... je passe ! T'as qu'à y aller toi !
De toutes façons, on y arrive en faisant le tour, c'est un peu pour ça que j'suis venu et que je me suis saigné aux 4 veines pour ce 4x4 ...

Mile 25 : Ça redevient cassant. Il faut surtout être prudent quand on passe les Wash. Ce sont les rigoles creusées par la pluie. Ça a l'air de rien mais tu descends sans te méfier toujours un peu trop vite et ton 4x4 rebondit au fond car il est + long que la largeur de ces petits torrents à sec.
Mile 28,1 : Vue sur la vallée à gauche.
La piste redevient roulante. Tu vois qu'on n'est pas non plus dans le Paris-Dakar !
Upper South Desert Overlook Mile 29 - Stop 8 : Upper South Desert Overlook.
Il est 10h45.
Quelques mètres pour atteindre ce point de vue qui est le prolongement du fameux Waterpocket Fold qu'on retrouve sur la Burr Trail.
Upper Cathedral Valley Overlook Mile 29,8 - Stop 9 : Upper Cathedral Valley Overlook.
Y'a 50m de piste vraiment pourrie puis une vue sublime sur les monolithes et les falaises rouges.
Faut aller sur la droite pour la vue. Il y a aussi une table de pique-nique. C'est la seule à part au camping un peu + loin, donc si tu veux déjeuner confort ! Pas contre, il n'est que 11h00 pour moi.

Au Stop 10, il y a la Polk Creek Road qui part vers le Nord pour rejoindre la Highway 72. Nous étions jusqu'ici sur la partie Harnet Road et on continue sur la Caineville Wash Road ( cf carte du début )
Thousand Lake Mountain Road Juste à côté le campground et un embranchement pour une autre piste, Thousand Lake Mountain Road.
Le camping a 6 emplacements gratuits et des WC de brousse sans eau.
Pour les + courageux, l'idéal serait de commencer la boucle en fin d'APM pour dormir ici et redémarrer à la meilleure heure le lendemain.

Si on est monté doucement depuis le départ, la descente c'est maintenant à priori ! C'est plutôt sport entre les cailloux, la piste à flanc de colline et une petite pente. Bref, tu roules au pas et ta glacière joue à la machine à laver avec les glaçons derrière. Ça secoue gentiment quoi !
Dis à ta femme de prendre son Wonderbra car un coup de téton est vite arrivé ...
Mile 32,3 - Stop 12 : Morrell Cabin. 10mn AR pour cette petite cabane de 1920 qui servait d'abri aux cow-boys. On voit encore les enclos et les outils d'époque sont posés simplement sur la table.
upper cathedral valley Mile 33,6 : Stop 13 : Upper Cathedral Valley.
Alors ce qu'on voyait d'en haut tout à l'heure au Stop 9, ben t'es au pied du mur maintenant.
Bon là j'ai pas trop percuté car j'ai vu un panneau Trail End 1,1 et j'ai continué + loin mais à priori c'était sans doute le départ avec la fin dans 1,1 mile puisqu'on est censé arriver au pied des monolithes.
Alors que je me tâte ( j'aime bien ... ) pour y retourner, les nuages arrivent à fond la caisse et quelques gouttes tombent sur mon désespoir ( Baudelaire n'a qu'à bien se tenir ).
Je me vois déjà en train de finir le loop dans la boue et mourir dans d'atroces souffrances dévoré par les coyotes. Bref, le moral est au beau fixe !
Cathedral Valley Cathedral Valley Cathedral Valley Cathedral Valley

Tu vas passer une barrière au Mile 35,3 puis ce sera le Stop 15 au Mile 35,7. Encore un embranchement pour la piste Baker Ranch Road qui elle remonte vers l'Interstate 70 au Nord. Finalement c'est super bien desservi comme coin désert, non ?
Gypsum Sinkhole Mile 36,8 - Stop 16 : Gypsum Sinkhole. Un détour de 1,2 miles pour ce trou de 70m de profondeur. La photo donne rien car on se rend pas compte de la taille.
Le coin est joli dans tous les cas donc let's go.
Bon, les nuages restent mais les gouttes ont cessé. Je devrais donc survivre ? Déjà, je vais moins speeder et profiter tranquille du coin.
Tu remarqueras que t'es pas embêté par les touristes ... Tu t'arrêtes en plein milieu de la piste, tu prends tes photos, tu fais pipi sans les mains enfin la liberté quoi !

12h00 : Ça avance bien dis donc ! On bascule maintenant dans la 2ème moitié opposée du Loop.
Comme tu vois sur les photos, la piste est super bonne avec de la terre battue bien plane. Bien sûr, tu commences à te sentir des ailes et tu roules la vitre ouverte à 40 miles/h en étant tout content du gros nuage de poussière derrière toi, façon diligence ...
Qu'est-ce que c'est gamin les garçons, hein Mesdames ?

Regarde ton compteur car vers le Mile 40, tu vas retrouver des portions de sable. Alors, c'est méga fun d'arriver dans un virage en tapotant son volant d'un doigt et l'autre main dans son nez. Et puis zou, je pars en glissade dans le sable que je voyais pas. Ça clignote partout, des petits nains pédalent sous le capot et les roues pour rattraper mon insouciance et tentent de conserver la voiture dans sa trajectoire.
Je sors aussi vite de cette petite portion que j'y suis rentré. Ca fait 200 ou 300m mais j'ai fait plaisir aux ingénieurs de Toyota.
- Ca marche les gars, les trucs de différentiel bloqué et tout le toutim ! Du bon boulot et banzai à la famille hein ...

Bon, je fais un peu + gaffe et effectivement, tu vas retrouver ce genre de petites surprises 2 ou 3 fois. Rien de dangereux si on n'arrive pas comme une grosse buse plein pot et les mains dans le dos !

Mile 41,9 - Stop 17 : Panneau Capitol Reef dont on ressort.
temple moon sun Mile 47 - Stop 18 : Lower Cathedral Valley.
Il est 12h40 et voici le Saint des Saints, Temple of the Moon et Temple of the Sun.
temple of the moon temple of the sun
C'est vrai que ça en jette. Pas autant mythique que Monument Valley mais ce même petit pincement au coeur d'être en face d'un ensemble exceptionnel. Le cadre général et ces 2 monolithes isolés sont magnifiques. J'ai pas la bonne lumière mais je me promène autour à pied avec le recul nécessaire à cette majesté.
Petit truc amusant, la Glass Mountain indiquée un peu + loin. C'est une butte de 3m de haut de cristal. Une sorte de gypse appelé "Moonstone".
C'est vraiment surprenant et ça ressemble à rien !

Comme les nuages sont toujours là, je me méfie d'un retour éventuel de la pluie et je décide de continuer tant que le temps se maintient. Sinon, j'aurais bien pique-niquer à l'ombre de ces géants.
Mile 57,3 - Stop 19 : Morrison Formation. Ce sont pratiquement les mêmes buttes que les Bentonite Hills de ce matin.
Juste un peu plus striées de blanc et + plates.

Je me retrouve maintenant dans une partie toute blanche. Il y a des nuages mais on arrive gentiment à 38°C. Ce sont les Caineville Mesas.
On traverse des parties où ça secoue pas mal et tu roules au pas sans risque.
cathedral valley
Carl's Reservoir Mile 63,2 : Panneau Carl's Reservoir à 14h00.
Mile 66,3 : Arrivée sur la Route 24. Il est 14h10.


Je suis tout surpris d'arriver sur une route "normale" dis donc ! La 1ère chose que je fais c'est de couper la radio car j'en peux plus d'entendre de la Country sur 97,7 ou 97,1. Elle m'a accompagné pendant 6h00 et a renforcé le côté Western mais je veux pas devenir accro !

Bon alors un bilan ?

Conduite : T'as compris que c'est 4x4 obligatoire mais tous les modèles conviendront, vrais 4x4 ou SUV. Je suis resté en automatique sur la position de base Drive sans utiliser de vitesse courte ou autres options dakaresques. Le + délicat restera la traversée du gué si les eaux sont fortes ou les petites portions de sable dont il faut se méfier quand tu roules à tombeaux ouverts dans la 2ème partie du Loop.
Sinon, aucune difficulté ou compétence particulière. C'était mon 1er 4x4 et j'ai toujours pas compris les voyants ou boutons de mon Toyota.
J'ai conduit prudemment sur les parties rocailleuses et bien ralenti sur la traversée des Wash, ces petits torrents à sec.
Bref, un minimum de bon sens, de prudence et c'est très facile !

Parcours : Sans arrêt déjeuner ni de balade à Upper Cathedral, j'ai mis un peu moins de 6h00. Il y avait également le Stop 6 avec un éventuel AR pour grimper voir Temple of the Moon.
Le but n'était pas de finir au + vite mais le risque de pluie a accéléré le rythme.
Bref, c'est le minimum à compter et 8h00 en comptant large.
Il y a donc l'option Camping avec nuit sur place qui offre l'avantage de bénéficier des meilleures heures sur les 2 parties du Loop.

On alterne des portions rapides et d'autres au ralenti, des lieux splendides et d'autres sans intérêt. Mais c'est surtout la variété surprenante des paysages traversés qui étonne.
Tu passes de monolithes à des buttes rouges puis blanches pour finir sur des Mesas. C'est vraiment extraordinaire !

Conseils : En été, ce sera la canicule donc la glacière bourrée de glaçons et boissons en tout genre avec de la marge pour une grosse journée voire plus. Prévoir toujours une bonbonne de 1 gallon supplémentaire qui sert éventuellement pour se laver les mains etc ...
Prévoir aussi de quoi déjeuner bien sûr + une sécurité en cas de pépin. On joue pas à se faire peur mais ça coûte rien d'être prudent en prenant du rabe de chips ou de pain.
S'assurer du parcours auprès des Rangers au téléphone la veille ou en passant au Visitor Center de Capitol Reef ( ouverture 8h00 ). La météo locale à la TV reste utile également. ( Galerie Photos Grand Format )

 

Capitol Reef Scenic Drive ...

On ressort donc à Caineville sur la route 24. Il y a d'ailleurs un motel récent, le Caineville Cove Inn juste à côté de cet embranchement.
A droite, tu repars vers Capitol Reef et je prends à gauche, attiré par le décor lunaire !
J'avais déjà été étonné en 2003 par ses buttes grises où des motards fantômes viennent faire mumuse en y laissant leurs traces.
C'est vraiment un paysage bizarre. En plus, avec ce ciel gris, on se croirait après une éruption volcanique et des tonnes de poussières qui seraient tombées du ciel.
Je continue sur 5 miles mais faut se rendre à l'évidence, Caineville c'est 2 kms de route et un trou pas possible.
Donc c'est pas ici que je vais trouver à pique-niquer !
Déjà c'est Dimanche et j'ose pas trop le Coffee House - Epicerie ... donc demi-tour et retour vers Capitol Reef.

14h50 : Je trouve une aire de repos le long de la route pour m'installer sous un arbre et je déballe mon déjeuner.

Comme j'ai du temps, je décide de faire la Scenic Drive au départ du Visitor Center ( carte des randos possibles ). Cette partie goudronnée est payante ( sauf si tu as l'Annual Pass ) à 5$.
Capitol Reef Scenic Drive Capitol Reef Scenic Drive Capitol Reef Scenic Drive capitol reef

La route est magnifique. Les falaises sont taillées dans la masse et les couleurs éclatent !

Sur les cartes, tu vois que la partie goudronnée finit pour continuer sur Pleasant Creek, que j'ai pas fait ... ou sur la gauche vers Capitol Gorge.
Cette partie est en terre mais bien entretenue et sans aucun problème pour une voiture, d'ailleurs la majorité à rouler ici ! Regarde les photos et tu peux te lancer à l'aventure même en Twingo.
capitol gorge Capitol Reef Scenic Drive Capitol Reef Scenic Drive Capitol Reef Scenic Drive

Donc, tu comprends tout de suite que Capitol Gorge ben c'est une ..... Gorge, c'est pas mal fait finalement ! Tu roules donc complètement encadré par des falaises et c'est splendide.

16h00 : J'arrive au fond du canyon. Il y a une balade vers les Tanks de 2 miles AR. Je descends de la voiture, je commence à mettre mes baskets, il fait encore assez chaud et .... j'en ai marre !
Ça me prend d'un coup dis-donc .... J'ai soif, envie d'une douche, d'une bière et pas envie de transpirer pour un truc peut-être pas indispensable à priori.
Dans ces cas-là, faut pas lutter et je remballe mes gaules.
capitol reef capitol reef Capitol Reef Scenic Drive


Le soleil est revenu et le retour permet ce genre de vues westernesques !

En conclusion, cette route est à faire ainsi que l'extension jusqu'au fond de la gorge en voiture. Compte 2h00 AR sans balade.

Retour à Torrey donc. Je vais tester un autre motel car le Chuckwagon sera complet. Dans mes prix, je vois bien le Days Inn près du Visitor Center. La chambre est à 77$ avec piscine intérieure et petit-déj inclus.
Les Best Western et autres sont à 100$ donc ça colle.

La chambre est grande et moderne. Pc avec Internet gratuit 20mn.
Douche et une bonne bière fraîche avec des chips vautré sur le lit ... Vive l'Amérique !

20h00 : Je me fais le Subway, chaîne de sandwich à la carte, à la station-service juste à côté. 8$ avec un esquimau. C'est la Teuf !

Journée : 250 kms.


Liens utiles ...

Capitol Reef Roads : les routes à faire.
Gorp : une description de Cathedral Valley.
Capitol Reef : le site officiel du NPS.

 


 

 

Goblin Valley ... Goblin Valley
 
 
 


Carte du circuit
sur Google.

Capitol Reef
Yeeeeeees !


Quand je te dis que la lumière est importante !

Capitol Reef
The Castle en face du Visitor Center.


Super à cette heure


J'aime bien la couche de Nutella au milieu.

Cathedral Valley
Panneau River Ford pour Cathedral Valley

 

 

 


Ton bac à sable !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La piste est maintenant agréable et nickel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J'adore ces arbres morts !

 

upper cathedral overlook
Upper Cathedral Overlook.

 

 

 

 

 

 

 

 


Vue du Camping.

 

 

 

 


Rien n'est collé. Tu peux tout voler si tu veux mais on saura que c'est un français !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tiramisu ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temple of the Moon
Grand format car j'en suis fier de celle-là !

 

 

 

 

 

Bentonite Hills
Bentonite Hills.

 


Caineville Mesas.


Walking On The Moon.


Toujours ces buttes de Bentonite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Caineville sur la 24.


Encore une épave !

 

 

 

Capitol Reef Scenic Drive
Retour vers Capitol Reef.

Carte complète de Capitol Reef.

 

 

 

 

 

 

 

 

capitol gorge
Capitol Gorge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Los Angeles | Death Valley | Las Vegas | Zion - Kodachrome | Route Scenic Byway 12 - Burr Trail | Cathedral Valley |
Great Basin | Lassen Volcanic | Eureka | Redwood Sequoia Park | Crater Lake | Coos Bay | Oregon Dunes |
Oregon Côte | Mt St. Helens | Mt Rainier | Olympic Park | Cape Flattery | Victoria - Vancouver | Seattle - Tacoma