Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Introduction
Vendredi
6 Juillet
 

Zion - Kodachrome Park ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Conseils
Cartes
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
7h00 : Cette fois, je suis juste à l'heure pour le buffet du El Cortez à 6,5$. Je prends des beignets et une salade de fruits. Formule avantageuse pour le prix.

8h00 : Encore 2$ pour le "valet parking" qui va me chercher ma voiture et je recharge tout mon bazar dans le coffre !
Une fois sur l'autoroute, je fais le plein et je cherche pendant 10mn où est cette p....... de manette qui ouvre la trappe à essence ! Y'a un gars qui se demande ce que je cherche comme ça .... et me la trouve direct bien cachée sous le volant !
Bon, j'passe pour un débile profond et merci M'sieur ...

10h00 : Après St George on commence à grimper et même l'autoroute est du spectacle !
Dans le parc, le Technicolor se met en route et tu fais des grands "Waouhhhh ...." .
Bon ben ferme la bouche maintenant !

Même avec un peu d'altitude, on tape déjà les 35°C. A l'entrée, on annonce que les parkings sont complets et qu'il va falloir prendre les navettes. De toutes façons, je n'ai pas prévu de faire de balades dans Zion Park !
Je savais que j'arriverais tard et que ce serait gavé. Et j'ai pas l'intention de marcher sous un tel cagnard et de me tartiner cette foule aussi.
Je veux surtout profiter un maximum de cette route sublime que nous avions un peu raté en 1999.
Je bifurque donc vers Bryce comme indiqué sur la carte ci-contre.
Tu vois la route en bas de la photo.
Bien entourée, non ?

Je ne regrette absolument pas de me consacrer juste à cette portion de route extraordinaire ! Je m'arrête partout, j'en prends plein les mirettes et je mitraille à mort.
Tu passes de la guimauve rouge mélangée au vert des sapins pour arriver sur les montagnes "griffées" blanches. Je suis vraiment content d'être repasser ici et de prendre le temps.
C'est pas difficile, je m'arrête tous les 500m et je stoppe même plus le moteur ... je sauverais la planète un autre jour, désolé !
-
Zion Zion Zion zion park
Zion Zion Zion Zion

Le temps se couvre un peu et la lumière est un peu trop haute maintenant mais le spectacle continue.
Un petit arrêt où la pierre se fripe. Je marche avec précaution de peur de casser quelque chose.
zion park zion park zion park
checkerboard mesa zion park Et puis vers la fin, le fameux Checkerboard Mesa ( damier en anglais ) avec un gros plan à droite. Checkerboard Mesa
Les lignes horizontales ont été creusées par des tempêtes de sables alors que les lignes verticales sont dues à l'érosion, bien + tardive, de l'eau sous forme de glace ou de neige en fondant.

12h30 : Je sors du parc à contrecoeur car je suis à 2 doigts de me le refaire dans l'autres sens. Mais la chaleur, le soleil au zénith et l'orage menaçant sont pas encourageants.
Et puis, j'ai une petite faim, pas toi ?

Je fais un stop dans une station-service de Mt Carmel Junction ( pain - dinde - chips - Coca à 8$ ). En regardant l'horloge, je constate qu'on prend 1h00 en passant en Utah donc il est 14h00 quand je repars.
J'ai traversé une faille spatio-temporelle et même pas mal !

Le ciel est maintenant noir et ça dégringole un max avec des rafales de vent qui te font zigzaguer on ze road. Bon, j'ai l'air fin avec mon pique-nique maintenant !
Je stoppe à Hatch et l'heureux gagnant est le Café Adobe. Pourquoi ? Ben, y'avait 4 voitures devant. Tu vois, c'est du scientifique !

Le burger du chef et une bière sans alcool car c'est un café-deli. Y'a 5 ou 6 tables et c'est honnête. La serveuse me propose un café. Leur pancarte indique que c'est le meilleur du coin ... comme d'hab et mon regard dubitatif sur la notion de café entre nos 2 pays ne la fait pas faiblir. Un vrai expresso qu'elle me promet la bougresse !
Je la vois revenir avec une vraie petite tasse et sa soucoupe, heureuse de m'en boucher un coin et sûre de son coup. C'est pas de l'arnaque et y'a bien cette petite mousse spécifique. Il est très bon !

Total : 16$ et toutes mes félicitations. Ce sera le seul expresso du circuit.

La pluie a cessé mais c'est frais et gris. J'avais prévu de faire juste un passage à Bryce Canyon mais c'est même pas la peine dans ces conditions.

Je passe Tropic puis Cannonville, porte d'entrée du Kodachrome Basin State Park. Y'a un seul motel dans cette dernière d'ailleurs, au cas où ce serait complet partout ailleurs. Ça peut toujours servir.
Je m'arrête au Visitor Center mais ce n'est pas celui spécifique du parc, il faut aller jusque là-bas.
Aucun problème même avec une simple voiture. C'est bien indiqué et on bifurque à gauche avant le vrai début de la Cottonwood Road.

 

 

Kodachrome Basin State Park ...
16h00 : Il ne pleut plus mais le temps reste gris et je me dis que je vais me prendre une averse sur le coin de la tronche. On verra bien, hein ?
Donc cet endroit n'a été dévoilé au public qu'en 1949 suite à la publication d'un reportage photo dans le National Geographic. On lui a donc donné le surnom de la pellicule utilisée à l'époque.
Il devient un State Park mais l'administration le nomme "Chimney Rock" de peur d'un procès avec Kodak. La société donnera son accord un peu + tard pour officialiser le baptême définitif !

16h30 : Entrée à 6$. State Park donc non inclus avec le Pass des National Parks. On te donne un joli plan et let's go.
A droite, tu as le site global en N&B, c'est surtout pour visualiser Chimney Rock qu'on ne voit pas sur la carte des randos. Bref, en arrivant tu vas à gauche ou à droite, moi j'suis parti à gauche vers le parking du Trail Head Station.
kodachrome basin state park Bon la lumière est juste mais il ne pleut pas ! En plus, pas trop chaud donc pas si mal ...
Pratiquement personne et le paysage vaut largement le déplacement !
Alors quoi qu'on fait ? Le Panorama Trail fait 3 miles ( 5 kms ) + une extension de 2 miles + des petits autour ... bon, comme je sais pas s'il va pleuvoir, je commence par le Grand Parade Trail de 1,5 miles. Et puis j'aime bien le nom, ça donne envie, non ?

C'est du sable donc je mets les baskets, 1 litre d'eau et mon petit plan.
Sur la gauche, les enclos des chevaux qui font justement cette balade.
D'ailleurs, tu vas tout de suite comprendre qu'il faut d'abord éviter les bouses ! C'est finalement pratique car pas vraiment de chemin. On suit + ou - des traces entrecoupées par des rigoles à sec ... bref, au bout d'un moment, t'y vas au feeling et tu suis les crottes !
C'est de la rando à l'indienne, quoi ...
Avec le plan, faut surtout viser les 2 Box Canyons, c'est-à-dire les 2 cul-de-sac bien indiqués.
Ben regarde en-dessous et dis-moi si j'ai eu tort ?

Je fais la boucle en 3/4h et on revient au parking en traversant les écuries. Il y a une petite épicerie également en dépannage.
Donc aucune difficulté et une balade géniale. Le soleil est absent mais ça reste magique !
-
kodachrome basin park Kodachrome Basin State Park Kodachrome Basin State Park Kodachrome Basin State Park
Kodachrome Basin State Park Kodachrome Basin State Park Kodachrome Basin State Park Kodachrome Basin State Park


17h15 : Je reprends la voiture et je remonte vers le camping. Je ne ferais pas Eagles View trail parce que quand je vois marqué "stenuous" moi je passe mon tour, tu vois ! Ouais, je sais que je suis une grosse feignasse.

Quelques photos et des lapins un peu partout. C'est l'heure de sortie !
Une dizaine d'emplacements sont occupés au camping où se trouve une belle cheminée et le petit Nature trail.

Je repars donc vers l'entrée pour aller sur la partie droite du plan avec Chimney Rock.
C'est toujours amusant en fin de journée de voir les animaux sortir à la fraîche. Ici, c'est Maman et ses petits qui traversent la route. La pauvre doit faire l'AR plusieurs fois car la marmaille s'éparpille un peu partout.
Alors que j'attends patiemment, le soleil fait une brusque percée et illumine le massif rocailleux de l'entrée. Ben merci M'sieur et à la prochaine ! kodachrome basin park
La route goudronnée devient un chemin gravillonné sans aucun problème pour une voiture.
Kodachrome Basin State Park Kodachrome Basin State Park chimney rock kodachrome park Chimney Rock

La vedette c'est ce piton complètement solitaire surgit de nulle part. On comprend la sensation lors de la publication du reportage.
En face, les jaloux font péter les couleurs du style " Nous aussi, on est jolis hein ! ".
Pas de balade ici, tu te poses et tu admires dans le silence. Avec mon pote le Soleil, on s'attend et je déclenche dès que Môssieur veut bien sortir d'un nuage, ce gros timide.

Je reviens sur mes pas pour aller vers Shakespeare Arch ( cf plan ).
Je prends le 1er embranchement et ...
"Bonjour, Mlle. Vous habitez chez vos parents ?"
Bon, ça c'était la piste qui va au ranch présent bien avant la création du parc d'ailleurs.
Je reviens sur mes pas et Shakespeare Arch est à 5mn.

18h00 : Alors on peut juste aller voir l'arche en prenant le trail à droite en 10mn à peine puis continuer ensuite pour faire le tour complet du massif, ce qui devient le Sentinel Trail sur 2 kms environ.
Avant même d'arriver, tu as le droit à une vue imprenable sur tout le parc et avec la bonne lumière, ça mérite la petite marche !
Le soleil est de sortie donc je me fais le tour. Tu vois quand je veux !
Faut quand même signaler que le chemin devient un peu sport car à peine tracé le long de la paroi. A éviter avec des enfants à mon avis, on peut déraper assez facilement quand même. On le voit à peine ci-contre.
Puis ça monte et ça descend donc pas vraiment facile. A partir de la 2ème moitié, la trace disparaît complètement et je sais pas du tout comment redescendre du bastringue maintenant.
Comme je suis pas du genre patient, la méthode est simple :
Tu descends tout droit à travers la broussaille ! Tu sens bien le professionnel déjà ! Bref, un peu casse-gueule dans le sable mais j'arrive en bas en 1 seul morceau. Encore des crottes de cheval et j'arrive au parking un peu chaud dans les 2 sens du terme. Je transpire et je maudis les rangers qui pourraient mettre 2 ou 3 signes quand même.
18h45 : Un coup de clim et un Coca et ça repart !

Dernier clin d'oeil du soleil et j'ai droit à ce panoramique qui va bien !
A la vie à la mort entre nous 2 ...
Kodachrome Basin State Park

Ça se présentait plutôt mal avec le ciel et finalement j'ai pu profiter de Kodachrome Basin. Dans l'idéal, je dirais qu'en arrivant tôt le matin, on doit pouvoir commencer par le + long Panorama Trail puis embrayer sur Grand Parade + facile. Ensuite, hormis Eagles View, c'est surtout de la visite tranquille.
Pour la partie Shakespeare, le tour complet ne se justifie pas à mon avis.
Aller jusqu'à l'arche et puis continuer un peu pour revenir sur ses pas. Ça t'évitera éventuellement la galère de la fin ... sauf si tu trouves le bon chemin mais l'intérêt est limité dans tous les cas !
Au total, on peut y passer une bonne matinée ou 2h00 avec juste Grand Parade et le reste en bagnole + l'arche pour la vue panoramique.
Je sais plus où j'ai prise cette photo. En sortant du parc ou un peu + loin ?
En tout cas, j'aime bien ! Manque plus que Charles Ingals en train de couper du bois ...
Je repasse par Cannonville mais le seul motel me fiche un peu le bourdon donc autant continuer pour demain.
Après Henrieville, le spectacle de la Scenic Byway 12 commence !

Je m'oblige à pas m'arrêter tous les 500m car la lumière est revenue.

20h00 : Escalante. Tout le monde descend !
Je vais direct au Prospector Inn qui semble le + sympa de la ville. Y'a 4 ou 5 motels à priori.
Pas de souci, y'a de la place et 62$ la nuit.
C'est grand, moderne mais pas de piscine. Un restau à côté mais je dois finir mon pique-nique de midi.

A la tombée de la nuit, un photographe professionnel déballe tout son matos d'un gros 4x4 un peu déglingué. Pas trop content de sa journée !
Il a un matelas et je suppose qu'il doit attendre sur place les meilleurs moments.

Journée : 512 kms.

 


Liens utiles ...

Zion Park : Site officiel du NPS.
Utah : Site de l'Office du Tourisme de l'état.
Kodachrome Basin : site du State Park
Hiking : site anglais répertoriant les randos. Utile pour identifier les difficultés testées sur place.
Scenic Byway 12 : le site officiel.

 


 

Devil's Garden - Scenic Byway 12 - Burr Trail ...
 
 
 


Carte du circuit
sur Google.


Trajet du jour.


Je tiens le volant, pas de souci !

 

 

 

 



Trajet dans Zion.

 

zion park
Quelqu'un a muré l'arche ?

 

zion park
Et cette route goudronnée en rouge !

zion park
Juste pour donner l'échelle avec les voitures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kodachrome Basin State Park
Le toujours aussi joli petit Red Canyon sur la route menant à Bryce Canyon.

Kodachrome Basin State Park

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kodachrome carte map
Plan global du site.

kodachrome basin map carte
Carte des randonnées.

 

 

 

 

Kodachrome Basin State Park
Bien content d'être là !

Kodachrome Basin State Park

 

 

kodachrome basin state park
Waooooouh !

 

 


Quand tu reviens sur le parking !

 


Vers Eagles View.


Au camping.

 

 

 


Encore un p'tit coup de main du soleil.


Tu comprends pourquoi Kodachrome, maintenant ?

Kodachrome Basin State Park
Il va pas tomber maintenant ?
Où il est Obélix ?

 

Kodachrome Basin State Park
Shakespeare Arch


Accroche-toi pépère !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Scenic 12


T'es pas dérangé à cette heure !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Los Angeles | Death Valley | Las Vegas | Zion - Kodachrome | Route Scenic Byway 12 - Burr Trail | Cathedral Valley |
Great Basin | Lassen Volcanic | Eureka | Redwood Sequoia Park | Crater Lake | Coos Bay | Oregon Dunes |
Oregon Côte | Mt St. Helens | Mt Rainier | Olympic Park | Cape Flattery | Victoria - Vancouver | Seattle - Tacoma