Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Introduction
Samedi 7 Juillet  

Scenic Byway 12 ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Conseils
Cartes
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Aujourd'hui le programme prévoit ( je jure de rien ... ) Escalante - Devil's Garden puis remonter vers Torrey en faisant une partie de Burr Trail à Boulder ... et on verra comment ça se goupille, hein !

6h30 : Réveil et petit-déj au restau de l'hôtel. Je commande 3 pancakes Texas + café = 8$. Aux USA dès que tu vois Texas, tu peux t'attendre à un truc toujours énooooorme ! Ici, c'est simple, chaque pancake fait le diamètre complet de l'assiette ... J'en mange à peine 1 et 1/2 !

8h00 : Plein d'essence + glaçons à Escalante = 50$
8h40 : Arrivée à Devil's Garden en suivant donc la Hole in the Rock Road.
-
Devil's Garden ...
hole in the rock road Télécharge la carte globale du coin sur le site du BLM de l'Utah. Voir sur "Visitor Info" et "Brochure - Map".
Cette route est en bon état et ne posera aucun problème aux voitures, en tout cas jusqu'où j'ai testé.
A ces heures-là, les lapins sont encore en vadrouille et ça "Bug's Bunnyse" a qui mieux mieux ici !
En fait, pas de chemin balisé. Tu te balades au milieu de ces formations étranges tout simplement. Le site est petit et juste au bord de la route donc vraiment accessible à tous. Très agréable d'aller un peu au hasard entre ces rochers alors qu'il ne fait pas encore trop chaud.
-
Devil's Garden Devil's Garden Devil's Garden Devil's Garden
Devil's Garden Devil's Garden Devil's Garden Devil's Garden

On y passe entre 30 et 45mn puis retour sur la Route 12 car je n'ai pas prévu d'aller + loin sur la Hole In The Rock Road.

9h50 : Que le spectacle commence !
-
Head Of The Rocks ...
Cette portion juste après Escalante est l'une des + spectaculaires.
La route traverse des vallons blancs désertiques. Un point de vue aménagé permet de visualiser les zigzags du goudron au milieu de ce paysage lunaire ...
scenic byway 12 - Head of the rocks head of the rocks scenic 12 scenic byway 12 head of the rocks

Un peu + loin se trouve le Boynton Overlook.
Boynton Overlook C'est un des rares endroits verdoyants de cette portion qui a été tout de même reboisé par le BLM à partir de 1949 après l'exploitation sauvage des éleveurs locaux.
Si tu faire une pause, il y a un café superbement situé, le Kiva Koffeehouse avec vue imprenable.
Une halte sympa en tout cas !
Toujours un peu + de verdure car on arrive dans la zone de Calf Creek Area. Un camping en contrebas et le départ de la randonnée vers la cascade. Il faut prévoir 3 à 4h00 de marche AR tout de même.
Je n'ai pas prévu de la faire car il est déjà tard et trop long à mon goût. Le rapport Durée/Intérêt ne me semble pas incontournable ! Mais bon, c'est juste mon avis perso, hein !
-
The Hogback ...
On retrouve ici la même configuration qu'avant Calf Creek avec un paysage étonnant de buttes striées blanches. La particularité de cette portion est que la route est sur la crête et que tu n'as que 2 ou 3m de chaque côté !
Bien que la lumière soit déjà un peu trop haute, c'est splendide et toujours aussi étonnant. Difficile par contre de faire des arrêts car peu de place pour se garer.
The Hogback The Hogback The Hogback The Hogback

 

 

Boulder - Burr Trail ...
11h30 : Arrivée à Boulder où se trouve l'embranchement pour la route de Burr Trail.
Je vois le panneau mais je continue pour voir à quoi ressemble la ville. Bon, ben déjà, le mot ville semble hors sujet. Tu fais 1km et t'es sorti en gros.
Cela n'empêche pas d'avoir 2 station-service, 3 ou 4 motels ( dans le genre basique à priori ), des campings etc ...
Je reviens donc vers le trading-post où se trouve le départ de Burr Trail.

Je me prends du jambon, du pain ( 5$ ) et je vais pique-niquer ... je ne sais absolument pas quand et où !
Cette ancienne piste, désormais goudronnée en grande partie, permet de rejoindre le Lac Powell et la marina de Bullfrog. De là, on peut même remonter vers Hanksville à l'Est de Capitol Reef.
Les + hardis peuvent dès la moitié du parcours, bifurquer sur la Notom - Bullfrog Road qui les amènera dans Capitol Reef. Ici le 4x4 sera nécessaire.

Moi, j'ai prévu le programme "Aventurier stagiaire" avec juste la partie Long Canyon. Faut aussi être réaliste, ce sera en plein après-midi avec la lumière blafarde au zénith, une chaleur à crever donc inutile de se faire du mal et gâcher son plaisir.
burr trail Après quelques 15 kms, tu vas descendre dans ce très beau canyon. Faut se garer un peu en vrac pour prendre cette photo mais t'es pas dérangé par la circulation ici !
Y'a pas photo, on est bien repassé dans la partie Rouge si fréquente en Utah. Le canyon fait une dizaine de kms et c'est superbe de bout en bout. 3 ou 4 voitures donc t'es tranquille pour les arrêts même en plein milieu de la route. Ouais, c'est cooool !
Burr Trail burr trail Burr Trail

En sortant du canyon, tu arrives sur une partie bluffante ( je commence à chercher des adjectifs pour changer un peu ... ).
Burr Trail Si on saturait sur le Rouge, là ça crache vraiment !! Ce n'est plus du grès ou du Sandstone ... encore autre chose ! Burr Trail
La route descend donc à la sortie du canyon et il faut absolument aller jusqu'en bas pour admirer le bidule dans son ensemble.

Tout ça prend moins d'1h00 et je regarde ma carte. J'ai pas l'intention d'aller + loin mais bon je vois qu'il y a une zone de bois pétrifié sur la Wolverine Loop Road juste à côté.
La piste est plutôt bonne et il manque plus que les Indiens pour qu'on se fasse un petit western !
Au bout de 5-6 kms à siffloter que la vie est chouette, la piste devient du sable et mon pote Toyota commence à se dandiner en chassant du cul.
J'ai branché le 4x4 permanent, y'a des voyants inconnus qui s'allument et ça fait déjà + sérieux non ?
Franchement, je suis seul au milieu de nulle part et les zigzags dans le sable mou m'amusent moyennement tu vois ! En plus, une fourche sans indication me laisse perplexe sur la bonne direction à prendre ...
Alors voilà ce qu'on va faire, je jouerais à Indiana Jones un autre jour et je reviendrais quand ça sera goudronné, avec des panneaux, un parking et une station-service ... Ben, dis avec le prix qu'on paye, non ?

Je me refais le Long Canyon dans l'autre sens et tu sais quoi ? J'ai l'impression de venir ici pour la 1ère fois. Les vues sont différentes et c'est toujours aussi impressionnant. C'est bien foutu dis donc !

Alors un truc à pas rater ( à part l'anniversaire de ta femme mais bon je m'égare ), c'est une faille gigantesque qu'on voit pas très bien de la route. Je l'ai repéré à l'aller voir la photo + haut avec le nez de la voiture à gauche. C'est au début du canyon et il y a un grand arbre bien repérable.
Y'avait du monde donc je me suis dit que je verrais au retour, dont acte.
Burr Trail Pas de bol, un groupe de 3 mamies est déjà là. La bonne nouvelle c'est que ça donne l'échelle pour la photo !
Et la bonne idée c'est de venir pique-niquer au fond de cette faille. T'es à l'ombre et un rocher plat fait office de table.
Bon, tu choperas peut-être la honte à chaque fois que quelqu'un viendra visiter pendant que t'auras la bouche pleine de chips et te maudira de lui gâcher le paysage .. mais les vacances c'est aussi ça : pourrir la vie de son prochain !
13h30 : Me reste plus qu'à m'installer à l'entrée sous l'immense arbre et je déballe mon jambon et mon Coca Vanille Light bien frais.

Tu sais quoi ? : Tout baigne mon grand ! Je suis bien content de ma matinée.

14h00 : Retour sur Boulder et la Scenic Byway 12.
Je t'en avais pas parlé à l'aller ( j'te dis pas tout tu sais ... ) car la lumière et les photos étaient nulles mais les 1ers kms sont constitués de ces merveilleuses buttes crevassées blanches. On se croirait revenu à Zion !
La mauvaise nouvelle c'est que les nuages approchent à fond la caisse ... la bonne c'est que le relief ressort un peu mieux à la photo !
Scenic Byway 12 Scenic Byway 12 Scenic Byway 12 Scenic Byway 12

Je m'en tire bien car j'aurais eu du soleil jusqu'à la fin de mon déjeuner et j'ai bien fait de pas continuer Burr Trail car même en 4x4, la partie non aménagée de la piste est déconseillée en cas d'orage.

Une fois passé Boulder, on commence à grimper dans la forêt direct ! Pas de transition, boum : c'est du sapin ! Il y a 3 Overlook ou Point de Vue pour ceux qui ont pris Allemand pour frimer au bac !
C'est nettement + classique et moins spectaculaire désormais. Seuls les parcelles de bouleaux sont intéressantes et graphiques.
En 2003, nous avions pique-niqué dans cette partie. C'est vraiment un intermède étonnant de fraîcheur et de verdure avant et après de replonger dans la chaleur et le désert !


15h15 : Arrivée triomphale à Torrey ... bon les majorettes sont en retard à priori !
Je vais direct au Visitor Center près de la station-service. La gentille Mamie volontaire est comme d'habitude charmante et de bon conseil !
Elle me propose un plan explicatif à 1$ pour la journée de demain à Cathedral Valley. Elle adore et me dit que ce sera Fantastic !!!!

Je lui demande pour un motel. Elle ne sait pas trop qui est complet ou pas et me propose d'essayer le Austin Chuckwagon qui a bonne réputation.
C'est un motel en bois avec des cabins pour familles, une grande piscine extérieure et une belle épicerie le long de la route.
On me propose la dernière chambre car annulation de dernière minute. Tout est toujours complet à priori ici ! Alors, on me prévient que je suis au-dessus de l'épicerie dans les chambres originelles + petites et sans téléphone. Et ce sera 50$ ... ben ça me va bien !
La chambre est un peu petite, en lambris et propre. Surtout j'ai pas besoin de faire le tour des 10 motels de la ville !

Petite sieste et étude du plan et de la doc que j'ai récupéré pour Cathedral Valley demain. Je sais pas trop à quoi m'attendre et j'espère surtout que le temps va se stabiliser ! Les nuages ont finalement disparu de ce côté et il fait chaud.
Je potasse tranquillement en sirotant une Limonade à la terrasse de l'épicerie-restaurant du motel. Qui va me bouger, hein ?

Je prends la bagnole, je me refais le plein pour 24$ et le seul restau acceptable de la ville semble être le Capitol Reef Inn.
Salade 10 Légumes + Steak = 15$. Sympa et bon. 2 autres familles de français également donc il doit être dans le Routard !

Journée = 250 kms

 


Liens utiles ...

Highway 12 : Une description point par point du trajet.
Scenic Byway 12 : LE site officiel
Bryce Country : Tout sur la région et une brochure à télécharger.
Burr Trail : détail de la route + carte sur le site du NPS.
Hole In The Rock Road : idem toujours sur NPS.
American Southwest : Articles sur les activités de la région d'Escalante Staircase.
Hiking : Tout sur les balades dans le coin. Beaucoup d'infos utiles.
Visitor Center Utah : Comme son nom l'indique !

 


 

 

Cathedral Valley - Capitol Reef ...
 
 
 


Carte du circuit
sur Google.


Trajet du jour.


Carte Route 12 et transversales.

 

 

 

Devil's Garden
Une arche.

 

Devil's Garden
Devil's Garden

Devil's Garden

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scenic byway 12
Head Of The Rocks sur la Scenic Byway 12.

 

Calf Creek Area
Calf Creek vue d'en haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Burr Trail
Début de Burr Trail.

Carte PdF (600 ko)
de Burr Trail.

 

long canyon burr trail
On croirait un Gencod !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sortie du Long Canyon vue d'en bas.


Western à fond !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Overlook après Boulder.

 

Scenic Byway 12
Qui a dit qu'il n'y avait plus de bouleaux depuis la crise ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Los Angeles | Death Valley | Las Vegas | Zion - Kodachrome | Route Scenic Byway 12 - Burr Trail | Cathedral Valley |
Great Basin | Lassen Volcanic | Eureka | Redwood Sequoia Park | Crater Lake | Coos Bay | Oregon Dunes |
Oregon Côte | Mt St. Helens | Mt Rainier | Olympic Park | Cape Flattery | Victoria - Vancouver | Seattle - Tacoma