Retour vers Intro   Commandez en ligne et profitez du meilleur taux de change
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Retour Introduction ...  
   

Dakar et le Lac Rose ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Guides & Liens
Photos
Conseils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre 1er jour s'annonce chargé puisque nous irons récupérer des 4x4 au Lac Rose. Ce sera le point de départ vers St-Louis par la plage.

Au Lac Rose, on y récolte du sel et ce sont des micro-organismes qui lui donne cette couleur étrange. Alors, ne rêvons pas, il faut une lumière rasante, être du bon côté et que le soleil y mette du sien pour y avoir droit ..... Pour nous, ce jour-là, c'était trop tard et nuageux, donc raté !

Nous allons vite comprendre ce qui va nous attendre pendant ces 5 jours. Déjà une nuée d'enfants de tous âges sont arrivés en 10 secondes du village proche !
Et il est désormais impossible de bouger ou prendre une photo sans avoir une main tendue, avec quelque chose à vendre ou pas d'ailleurs.
Rien n'y fait et il faut garder un minimum de calme pour ne pas envoyer paître tout le monde ! Impossible de profiter du paysage ou parler simplement avec les gens ...

Alors tu deviens le touriste idiot et tu te réfugies, malgré toi, dans le 4x4 afin de ne plus avoir à répéter pour la millième fois que tu ne veux rien ou que tu voudrais simplement regarder !
C'est en ça que je leur veux le plus .....

C'est ensuite le départ, façon Paris-Dakar, dans des Land-Rover hors d'âge.

Un K-way pour le vent et le turban pour faire baroudeur !!!
Si tu en as la possibilité, c'est vraiment un truc à faire. Hormis la sensation de liberté et les plages magnifiques, on croise des villages de pêcheurs avec, enfin, un minimum d'authenticité et sans avoir à se "protéger" des marchands de cochonneries en tout genre.

Un pique-nique pour le déjeuner .... et nous arrivons à Saint-Louis en milieu d'après-midi.
Passage du fameux pont Faidherbe et nous coucherons à l'hôtel de la Poste, rescapé de l'épopée de l'Aéropostale qui partait d'ici .
-
Saint-Louis du Sénégal ...
Mermoz C'est d'ici que partait Jean Mermoz vers l'Amérique du Sud. St-Exupéry et bien d'autres seront de cette aventure épique.
Il reste de cette époque un centre-ville "colonial" qui tombe malheureusement en ruine. Des balcons ouvragés, des couleurs pastels, il faut espérer que la ville puisse garder certains de ces souvenirs car, pour l'instant, l'entretien ne semble pas d'actualité.

Le soir, il faut absolument aller à la plage où arrivent les pêcheurs. Tu vas traverser leur village et tu vas vraiment te sentir ailleurs .... avec une impression mitigée d'être vraiment un étranger décalé et le sentiment que tu es dans la "vraie" Afrique !
Nous y sommes allé avec les 4x4 mais je ne sais pas ce que cela aurait donné à pied.
Toujours la peur de ce que l'on ne connaît pas sans doute !

Des dizaines de camions frigorifiques, mais sans bloc réfrigérant, embarquent le poisson vers on ne sait où ....
Vraiment sympa et ... à l'africaine !
Ensuite, pour le retour, on longe des centaines de mètres d'étalages en bois pour faire sécher ou fumer le poisson .... Bienvenue dans un autre monde !
Désolé pour les photos qui ne sont que des captures vidéo prises à la volée ( je n'osais même pas photographier .... )
Bois pour séchage Sacs de poisson Il est frais
mon poisson !

Ce qu'il faut tout de même savoir, c'est que cette communauté de pêcheurs vit très bien, et largement mieux que la moyenne des sénégalais.
Pas de problèmes pour manger, un commerce régulier avec les autres régions ... Bref, des gens heureux même si, selon nos critères, nous avons l'impression de traverser un camp de réfugiés démunis !

Le marché de Saint-Louis ...
Le lendemain matin, alors que certains vont visiter une ancienne maison en cours de rénovation, nous sommes quelques uns à tenter le marché dans le quartier de Sor.

Tout comme le village de pêcheurs, ici les touristes ne sont pas importants et c'est un vrai marché comme on ose à peine l'imaginer.
Déjà, tu dois fermer la bouche lorsque tu traverses le coin des bouchers afin de ne pas avaler les millions de mouches !!!
Complètement apocalyptique mais un vrai bonheur ... les gens nous disent bonjour et sont un peu surpris de voir ces blancs s'aventurer ici.


Ici, tu achètes ton tissu et tu l'amènes chez les dizaines de tailleurs qui font les boubous à la demande ! Des fruits, légumes, viandes ou poissons, des épices, des cuvettes en plastique, des pneus .... on y trouve de tout.
D'ailleurs, lorsque je demanderais le prix pour une djellaba ( nous sommes en pays musulman ... ) , le gars se dit qu'il faut qu'il donne un prix " spécial touriste " ... mais se tourne vers ses autres collègues pour savoir jusqu'où il peut aller !
Ce ne sera plus le cas ailleurs, loin de là ! En espérant que ce soit toujours ainsi .

En conclusion, certaines parties de Saint-Louis peuvent dévoiler l'Afrique authentique ... mais ce n'est pas le cas des quartiers touristiques de la ville.
Ainsi, l'Hôtel de la Poste est assiégé en permanence par des marchands qui ne te lâcheront pas ( il y a un gardien qui leur interdit de s'approcher à moins de 10m de l'entrée ). A proximité, les 2 ou 3 rues coloniales proposent des magasins de souvenirs en tout genre, tenus par des français le + souvent.
On y trouve également 1 ou 2 bars, et d'autres restaurants.

En tout cas, le marché et le village des pêcheurs restent les seuls bons souvenirs du Sénégal ....
Tu vas voir à Dakar !

 

Dakar et l'île de Gorée .... Inch'Allah ....
 
 
 


Carte Sénégal


Le village


Tas de sel


Vue d'avion


A l'assaut ...


Pêcheurs


Arrivée à St-Louis


Hôtel de la Poste


Un Latécoére

 

 

 

 

 

 

 


Hôtel de la Poste

 


Plage de St-Louis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan de St-Louis

 

 


La Résidence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'incontournable caléche !