Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Istanbul 1
Istanbul 2
 

Istanbul en photos.

USA
FLORIDE
OUEST
NEW YORK
CHICAGO
MOYEN-ORIENT
EGYPTE
JORDANIE
TURQUIE
IRAN
ASIE
CHINE
HONG KONG
AUSTRALIE
SYDNEY
CENTRE ROUGE
EUROPE
BARCELONE
VENISE
VIENNE
PRAGUE
ISTANBUL
ANDALOUSIE
POLOGNE
LETTONIE
LITUANIE
ESTONIE
PORTUGAL
ILES & SOLEIL
LA REUNION
MEXIQUE
BRESIL
PUNTA CANA
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés 3 fois à Istanbul à chaque fois en séjour individuel. Tu peux trouver nos différents séjours sur les pages suivantes. Un guide complet d'Istanbul avec toutes les visites possibles comme Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, Topkapi ou le Grand Bazar.

En turc, la Süleymaniye Camii ( Mosquée de Soliman ) date de 1557. Si l'intérieur est majestueux, la mosquée bleue reste encore trop dans nos rétines !
Le + intéressant avec cette mosquée est que l'on se rend bien compte de ce que pouvait représenter le complexe encore visible de l'époque avec sa place, son bazar, hôpital et école coranique. L'ensemble reste encore cohérent et donne une bonne idée .
Voici donc une photo de la Mosquée Süleymaniye.

Süleymaniye Mosquée Istanbul

En turc, la Sehzade Camii a aussi été construite par l'architecte Sinan, comme celle de Soliman. Il lui a demandé cette mosquée pour son fils mort de la variole à 21 ans en 1548. La Mosquée Sehzade se nomme aussi la Mosquée du Prince.

Mosquée Sehzade du Prince

Visite de Topkapi : Le harem pouvait accueillir jusqu'à 400 femmes qui cherchaient à devenir "Haseki", une favorite. Le gros lot ? avoir un enfant mâle pour devenir épouse légitime.
Le pavillon du Saint Manteau est un des hauts lieux des musulmans avec donc le manteau de Mahomet mais aussi qq poils de sa barbe, une lettre écrite de sa main, ses épées et même une empreinte de pied.
Il est donc sérieusement conseillé de la mettre un peu en veilleuse et d'avoir un minimum de respect pour ce sanctuaire où se relayent nuit et jour des imams lisant le Coran.

harem de topkapi

Celle que l'on voit de partout, la Tour de Galata. La montée au somment est payante.

Tour de Galata à Istanbul

Basilique Sainte Sophie : ce n'était donc pas la belle-soeur de l'architecte mais il faut comprendre "Sagesse Divine" donc aucune nana dans le coup !
Inaugurée en 537 comme basilique, elle deviendra une mosquée avec l'option minaret en 1450.
Sa coupole de + de 30m de diamètre, prouesse technique pour l'époque et toujours la + grande du monde à ce jour, s'écroulera 20 ans + tard à cause d'appuis trop fragiles. Des soutiens sont rajoutés et on l'inaugure une seconde fois au Noël 563.

Sainte Sophie Istanbul

Saint Sauveur in Chora

Saint Sauveur-in-Chora : Même si elle a été, comme toutes les églises, transformée en mosquée, c'est désormais un musée fermé le Mardi.
Avant elle se trouvait à l'extérieur des remparts ( Chora = Campagne ) dans les années 400. Le bâtiment actuel date du 11ème siècle et les fameuses mosaïques et fresques des années 1300.

Suite des photos d'Istanbul avec la Mosquée Bleue.