Retour vers Intro Hôtels Vilnius
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
   

Lituanie - Vilnius - Colline des Croix

USA
FLORIDE
OUEST
NEW YORK
CHICAGO
MOYEN-ORIENT
EGYPTE
JORDANIE
TURQUIE
IRAN
ASIE
CHINE
HONG KONG
AUSTRALIE
SYDNEY
CENTRE ROUGE
EUROPE
BARCELONE
VENISE
VIENNE
PRAGUE
ISTANBUL
ANDALOUSIE
POLOGNE
LETTONIE
LITUANIE
ESTONIE
PORTUGAL
ILES & SOLEIL
LA REUNION
MEXIQUE
BRESIL
PUNTA CANA
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Notre circuit dans les pays baltes passait par Vilnius la capitale ainsi que la Colline des Croix, l'attraction la plus connue de Lituanie. Toutes nos visites sont détaillées sur les pages suivantes.

On laisse la voiture et on prend nos guides et nos pieds pour le centre-ville. Nous arrivons à la guesthouse Dona Maria conseillée par beaucoup mais elle est complète pour ce soir. Elle est située près de la Porte de l'Aube. Et c'est vrai que ce serait bien de loger dans les environs.
Nous logeons juste en face de Ste Trinité, une merveille !

Porte Vilnius

Université : Fondée en 1579 par les Jésuites, nous venons ici surtout pour la la salle de la bibliothèque Pranciskus Smuglevicius. Il y a quand même l'église St-Jean avec 10 des 22 autels d'origine.

Université de Vilnius

Alors, dans la série " Vilnius, tu m'en veux ", l'église Ste-Anne est en travaux. Coup de bol, elle n'est pas sous bâche ! Cette façade de briques est fantastique et Napoléon songeait à ramener cette église de poche "au creux de sa main".
Elle repose sur des piliers de bois.

Eglise Ste Anne de Vilnius

14h00 : On tente l'église orthodoxe du St-Esprit et bingo, c'est l'heure du ménage. C'est du grand spectacle baroque avec du vert pastel, des colonnes roses et des voûtes abricot !
Ça valait le coup d'insister. La crypte abrite les corps de 3 saints et on les révèle nus le 26 Juin. Ça doit être super sexy !

Eglise St-Esprit à Vilnius

Alors, pas de panique, nous sommes toujours en Lituanie et nous allons remonter le pays vers la Colline des Croix avant de traverser la frontière. Ensuite, la route est simple jusqu'à Siauliai puis il faut prendre vers le Nord et bifurquer à 12 kms à droite après la sortie de la ville.

Colline des Croix en Lituanie


Les Lituaniens élevaient déjà des croix ici avant même d'être chrétiens. A partir de 1830, cela devient un symbole de résistance face aux russes tsaristes. Plus tard, les soviétiques la raseront plusieurs fois la colline mais les croix reviennent toujours.